Mini et moi
3e mois

LE MAMANAIS

Votre Mini commence peut-être à vocaliser des « aaaa » et des « eeeeuuu » pour signifier le plaisir qu’il éprouve?Pour stimuler ces fredonnements, son attention et maintenir le contact, nous vous encourageons à lui retourner ces mêmes sons. Ce sont les prémices du langage, grâce à l’ébauche d’échanges qui se créent entre vous!

Alors rien de telle que la prosodie naturelle du “parler bébé”! Ce langage commun à toutes les mères du monde s’appelle le Mamanais. “Areuh! Areuh! Coucou mon bébé doux” avec cette infinie tendresse et générosité que vous savez lui offrir au travers de votre voix! Cet air un peu chétif, avouons–le, permettra à votre Mini d’apprendre à s’exprimer et de communiquer!

 

Le saviez-vous ?

 

En fredonnant et en vocalisant, votre Mini vient ressentir l’intérieur de son corps.

Le système osseux est stimulé par vibrations de la cavité buccale, du pharynx et de la cage thoracique, ce qui permet ainsi à Mini de sentir ce qui se passe en lui. Avant trois mois, le conduit vocal de votre Mini n’est pas assez développé pour produire des sons articulés.

Il va alors produire des “aaa”, “eee”. Puis à partir de trois/quatre mois, le conduit vocal se modifie (le palais bouge, la langue devient plus longue…). Votre Mini va continuer à explorer son appareil phonatoire et ses capacités vocales et la modification de ce conduit va alors faire apparaître des syllabes, la-la, la; ma-ma-ma, c’est ce que l’on nomme la lalation.

Mini découvre le plaisir d’avoir une action et une maîtrise sur son corps, deux notions essentielles dans l’élaboration de la confiance en soi.

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !