Mini et moi
24 – 30 mois

Jouons avec les couleurs et Mini croquera à pleines dents les crudités !

Goût plus fort, texture croquante… Faire aimer les crudités à Mini n’est pas une tâche facile… On est bien d’accord, et on peut vite abandonner…

Mais il ne faut pas baisser les bras, vous allez y arriver!! Les premiers légumes crus peuvent être servis dès les 9-12 mois** de Mini, en petite quantité (ex : 15 g de carottes râpées). Puis vous pouvez augmenter petit à petit la quantité jusqu’à  35 g vers ses 24 mois**.  Voici une petite recette pour une découverte en douceur…

 

Période : à partir de 24 mois*

Ø  Recette : crudités et sauces colorées

Ingrédients :

Poivrons rouges ou jaunes

Fenouil cru

Carottes

Tomates

Yaourt grec ou fromage blanc

Herbes aromatiques (ciboulette, basilic, …)

Petits moules d’enfant (parce qu’il faut bien un peu de fantaisie!)

 

Préparation :

– Lavez soigneusement et épluchez les légumes. Coupez les poivrons et le fenouil en 3-4 grands morceaux pour pouvoir utiliser les formes. Faites bouillir quelques minutes les carottes et refroidissez-les pour les rendre un peu moins dure; coupez les en rondelles.

– Utilisez les moules d’enfants pour créer des formes amusantes. Votre Mini peut être présent et participer éventuellement, cela l’amusera à coup sûr! Déposez les crudités en forme d’étoiles, de fleurs, etc. dans une belle assiette. Les morceaux de poivrons ou de fenouil, plus allongés, forment les tiges des fleurs ou les filaments de l’étoile!

– Préparez les sauces colorées

sauce jaune ou rouge : récupérez quelques morceaux de poivrons. Triez-les par couleur et déposez dans deux récipients. Ajoutez 1 à 2 cuillère à soupe d’eau et d’huile végétale. Mixez.

sauce orange : récupérez quelques morceaux de carottes. Déposez les un récipient. Ajoutez 1  à 2 cuillères à soupe d’eau et d’huile végétale. Mixez.

sauce blanche : versez dans un autre récipient du yaourt grec ou fromage blanc. Ajoutez quelques herbes aromatiques, et le tour est joué!

 

Ø  Propriétés nutritionnelles :

Les légumes crus apporte sels minéraux (potassium, magnésium, phosphore, zinc); très bénéfiques, donc!

 

Ø  Idée menu

Il est nécessaire d’apporter des glucides complexes et des protéines à Mini : après les crudités, on peut lui proposer :

– 150 g  de  purée de topinambour (voir notre article « Les premières purées de Mini…Et si on testait la purée de topinambour ?« ) – pour varier les textures au cours du même repas

– 30 g de poulet rôti (parce que le poulet rôti, qu’on soit Mini ou grands, c’est trooop bon !)

– 1 compote de pommes

Entre les 12 mois et les 36 mois révolus de votre Mini, l’important est de ne pas dépasser 30 g de viande, poisson ou œuf par jour.  En effet, des repas trop riches en protéines sollicitent excessivement les reins qui doivent fonctionner à plein régime pour éliminer la surcharge protéique. Alors on y va doucement sur les protéines, et on ménage les petits reins de Mini !

 

Ø  Exemple de répartition journalière :

 

Au p’tit déj :

250 ml de lait 2ème âge ou de croissance

1 tartine de pain + miel

 

Quand midi arrive :

crudités et sauces colorées

purée de topinambour (voir notre article « Les premières purées de Mini…Et si on testait la purée de topinambour ?« ) – pour varier les textures au cours du même repas

30g poulet rôti

1 compote de pommes

 

16h, l’heure du “quatre heure”! :

1/2 poire coupée en lamelles

1 petit suisse

 

Et pour le dîner Quinoa à la ratatouille

10g d’emmental

 

Le saviez-vous ?

 

 La clé pour couvrir les besoins de Mini en vitamines et minéraux de toute la famille sans avoir recours aux compléments multivitaminiques ? Penser à alterner 5 couleurs de légumes et fruits au cours de la journée, et le tour est joué !

Blanc

Ail, chou-fleur, oignon, fenouil, champignon, pomme, poire, poireau, céleri

=> apport de polyphénol, flavonoïde, potassium, vitamine C, sélénium, etc.

Jaune

Orange, citron, mandarine, pamplemousse, melon, abricot, pêche, carotte, poivron, potiron

=> flavonoïde, caroténoïde, vitamine C, etc.

Orange/rouge

Pastèque, betterave, cerise, fraise, poivron, tomate, radis

=> lycopène, anthocyanine, etc.

Vert

Asperge, basilic, brocoli, chou, artichaut, concombre, salade, roquette, persil, épinards, courgettes, raisin blanc, kiwi

=> caroténoïdes, magnésium, calcium, vitamine  C, acide folique, lutéine

Violet

Aubergine, figue, framboise, myrtille, mûre, prune, raisin

=> anthocyanine, caroténoïde, vitamine C, potassium, magnésium

 

*Rappelons qu’il est important de respecter l’appétit et les signaux de satiété de Mini.

**A adapter en fonction de la capacité de déglutition et la tolérance digestive de Mini. Tout au long de la diversification alimentaire, demandez conseil à votre pédiatre.

Pauline RAOUL – Diététicienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !