Mini et moi
Position phy Eveil et Moi illustration Cristoon
3e mois

Vous avez dit “position physiologique”?

Une fois venu sur la planète Terre, Mini explore le monde pour la première fois hors de votre ventre.  Le portage va être le berceau des échanges de Mini avec son entourage : vous devez donc être bien installé et lui aussi pour apprécier ces doux moments d’intimité.

 

Qu’est-ce que la position physiologique ?

Pendant la grossesse, votre Mini est demeuré confiné pendant longtemps en position fœtale dans la poche utérine. Son dos était enroulé et ses jambes repliées contre son ventre. C’est sa position naturelle, dite « physiologique »À sa naissance, les positions « dos arrondi » sont donc familières pour Mini et le rassure.

 

Un peu de théorie

À sa naissance, la colonne vertébrale de Mini présente une seule courbure. Elle est complètement arrondie et forme un C. La courbure dorsale est la première à apparaître. Puis, avec la musculature de son dos, Mini se développera et apparaîtront alors la courbure cervicale, quand Mini tiendra sa tête (vers 3 mois), et la courbure lombaire, lorsque Mini se mettra debout (vers 12 mois).

Respectez la physiologie et le confort de votre Mini, quel que soit le type de portage!                        

 

Euh oui, mais ça veut dire quoi ?!

 

C’est une question de confort pour Mini. En maintenant ses fesses, vous maintenez son centre de gravité. Ainsi, vous évitez à son dos, dont la musculature est encore immature, d’avoir à fournir des efforts pour se maintenir. Eh oui, qui dit efforts dit aussi que Mini se met en tension! Si ces tensions sont répétées quotidiennement par un mauvais portage elles peuvent engendrer des tensions articulaires et musculaires dans le corps de Mini. Donc en n’écartant pas plus qu’il ne le souhaite ses jambes, grâce à ce portage physiologique, vous lui garantissez une position adaptée.  En regroupant ses membres, les mains près du visage, les genoux relevés et regroupés, vous lui permettez de s’arrondir contre vous, de se reposer en toute sérénité, dans une position qui lui est familière. L’article Gauche droite, gauche droite !de Gaëlle la psychomotricienne vous éclairera.

Lors de tout portage, si Mini doit être confortable et rassuré, vous devez l’être aussi ! Si vous êtes mal installée et que la position vous gêne, Mini le sentira et ne sera pas rassuré non plus.

 

Angélique MOMMER – Ostéopathe pédiatrique

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !