Mini et moi
1er mois

Vers quels professionnels me tourner au retour de la maternité?

Au retour de la maternité, beaucoup de questions et de craintes émergent. En devenant parents, la peur de ne pas être à la hauteur, la fatigue et les doutes vous assaillent. Et vous auriez bien besoin de réponses de professionnels avisés. Mais ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les acteurs de la petite enfance. On vous guide donc vers ces corps de professionnels. Il sauront, chacun vous écouter et vous conseiller avec toute la neutralité et la bienveillance nécessaires pour vous soulager !

 

La PMI : Protection Maternelle et Infantile

Connaissez vous la PMI ? On vous en a peut-être parlé lors de votre grossesse ou à la maternité ? C’est un lieu gratuit qui mène des actions de préventions médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants. Vous pouvez y peser votre Mini, participer aux ateliers sur l’allaitement, l’éveil, l’alimentation de l’enfant… Au delà de leur mission de prévention, les PMI mènent également des actions de dépistage des handicaps.

La sage-femme

Votre sage-femme a également un rôle à jouer après la grossesse ! Elle peut vous rendre visite à domicile, s’occuper de la rééducation de votre périnée, suivre votre allaitement, et ses consultations sont remboursées. N’hésitez pas à la questionner, elle vous prodiguera avec plaisir mille-et-un conseils autour de votre nourrisson (sommeil, sevrage, éveil, etc.…). Elle vous fera également bénéficier de ses contacts dans votre secteur géographique : pédiatre, ostéopathe, homéopathe, etc. Et ça, ce n’est pas négligeable 😉 !

 

La conseillère en lactation

Peut-être l’avez-vous rencontré à la maternité si vous allaitez ? L’allaitement étant parfois difficile à mettre en place, n’hésitez pas à la faire venir à votre domicile. La conseillère en lactation observera la tétée, vous écoutera parler de votre enfant, de ses besoins et vous donnera des conseils personnalisés. Elle peut également vous aider à introduire le tire-lait, à traiter des crevasses ou des engorgements. Enfin, elle pourra vous prodiguer des conseils pour le sevrage ou pour stimuler la lactation.

 

Le pédiatre ou médecin généraliste

Votre pédiatre ou votre médecin généraliste sont de bons relais pour vous aider à découvrir votre enfant et répondre à vos questions. N’hésitez pas à les consulter si vous en éprouvez le besoins. Ces médecins sauront vous écouter, vous soutenir et vous orienter si besoin.

 

L’ostéopathe pédiatrique

Faire appel à un ostéopathe pédiatrique peut-être bénéfique à votre Mini dans beaucoup de situations. Après un accouchement difficile, si Mini rencontre des troubles du sommeil, s’il est sujet à des coliques ou encore s’il a des pleurs excessifs. Ce professionnel saura aider Mini à retrouver un bon équilibre dans son corps.

 

Le psychologue spécialisé en périnatalité

Si votre fatigue est trop grande et vos questions trop envahissantes alors n’hésitez pas à en parler. Un psychologue spécialisé en périnatalité est formé pour recevoir de jeunes parents avec le bébé. Il vous apportera une écoute, un soutien et des conseils pour vous accompagner dans votre nouveau rôle de parents.

Pour vous, la jeune maman, si vous êtes susceptible, irritable, fatiguée ou que vous pleurez sans bonne raison apparente… peut-être traversez-vous un épisode de baby-blues. Lisez notre article I’ve got the blues pour en savoir plus.

 

Le saviez-vous ?

 

À la PMI, l’équipe pluridisciplinaire vous accueille gratuitement jusqu’aux 6 ans de votre enfant. Les équipes comportent : infirmière en puériculture, médecins de PMI, auxiliaire de puériculture, psychologues, assistants de service social, psychomotricien, éducateur de jeunes enfants.

Les services offerts sont variés : pesée, vaccins, visites à domicile, ateliers (massage, portage, éveil psychomoteur, etc.).

Ces consultations peuvent être pratiques lorsque vous avez plusieurs enfants, d’âges différents. Essayez, c’est approuvé 😉 !

 

Laetitia Velter – Psychomotricienne

 

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !