Mini et moi
6e mois

Superman, Superwoman

En ce moment, votre Mini fait l’avion ou Superman pour celles à qui cela parle plus!

Vous le voyez soulever son poids, en appui sur ses avant-bras, cherchant à se redresser, souvent avec ses mains posées à plat devant lui. Il n’est pas rare d’observer ses jambes se lever en même temps.

Ce sont les prémices du retournement ventre/ dos !

Si votre Mini accède peu à peu à ce réflexe, nous vous proposons de venir le solliciter : caressez ou effleurez avec douceur de vos doigts ou avec une plume son petit dos, après la sortie du bain !

Moment intense de plaisir à deux !

 

Le saviez-vous ?

 

Ce réflexe que l’on nomme  « réflexe de Landau » permet à Mini de renforcer le tonus musculaire de son cou et de son dos. C’est ce qui lui permet de soulever la tête et la poitrine en position couchée.

Lorsque ce réflexe est intégré, les jambes peuvent reposer au sol, ce qui signifie alors que Mini dissocie donc le haut du bas de son corps. La collaboration est alors efficace entre les parties supérieures et inférieures du corps.

En le sollicitant, vous aidez alors votre Mini à adopter une meilleure posture et à acquérir progressivement de bonnes coordinations, comme le quatre pattes, le ramper et la marche.

 

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !