Mini et moi
12 – 15 mois

Petite sélection de livres 1/ 2 ans !

Aujourd’hui nous vous proposons une petite sélection de livres pour vos enfants de 1 à 2 ans. Elle complète l’article précédent que vous pouvez trouver ici : Petite sélection de livres

Comme toute sélection, elle n’est pas exhaustive mais elle saura, on l’espère, vous inspirer lors de vos prochains achats de livre pour votre mini. 

La tranche d’âge est large car il faut garder à l’esprit que tous les enfants sont différents: il se peut que votre mini préfère plus vite des livres plus longs ou au contraire, qu’il préfère des livres plus courts donc suivez les envies de votre mini sans vous souciez de son âge . Les âges sont juste là pour vous donner un repère . 

Les livres ont été regroupés par catégorie. 

Les petites histoires ancrées dans le quotidien pour que vos minis s’identifient à ses petits personnages. 

 – ma cabane de feuilles de Kiyoshi Soha  : un livre tout mignon où l’on suit Aya qui s’abrite dans son jardin car il pleut et qui sera bientôt rejointe par des petits insectes qui cherche eux aussi à se mettre à l’abri. 

– Mon amour ,Ce que papa m’a dit et Un amour de petite sœur de Pauline Martin et Astrid desbordes: un trio de livres remplis d’amour et de bienveillance. 

– les petits livres de Jeanne Sélène avec un vocabulaire bien choisi accessible tout petit et qui ouvre sur une parentalité différente : il y a notamment Nicolas le bébé koala pour les bébés portés, Ethan est végane mais aussi Charlotte sans Culotte pour les parents faisant le choix de l’hygiène naturelle infantile. 

– les jolies histoires d’Ethel Ravidat  aux éditions Lilavril qui s’ancrent dans les saisons et le quotidien de vos enfants. De pures merveilles. 

– les orteils n’ont pas de nom de Mathieu Maudet: un petit livre rigolo qui aborde notamment les couleurs , les chiffres mais aussi les fruits. 

– Les livres d’Emilie Vast et ceux d’Anne Crausaz qui sont des livres poétiques aux illustrations sublimes et qui ne manqueront pas de faire découvrir de jolies choses à vos minis.

– « Que fais tu bébé ? » De Hi  Xhinang :une petite histoire sur le quotidien d’un bébé. 

Les Livres participatifs c’est-à-dire les livres qui rendent acteurs vos minis lors de la lecture. 

– Le trio de livres: le livre qui dort/ le livre en colère / le livre amoureux de Cédric Ramadier qui sont simplement ludiques et qui raviront à coup sûr vos minis. 

– Saute et Roule: 2 petits livres de Tatsuhide Matsuoka contenant une petite rengaine tout le long du livre et qui inciteront vos minis à sauter et rouler à la fin. 

 – Petites mains petit pouce au cirque de Martine Perrin: un livre où l’enfant se retrouver plonger dans un cirque et au cœur duquel il doit réaliser différentes actions (souffler sur une bougie, applaudir…).

Des livres sans texte qui sont simplement doux et que vous raconterez différemment à chacune de vos lectures.  

– Les livres sur les saisons de Suzanne Rotraut Berner: de magnifiques livres grand format qui permettront à vos minis de découvrir les saisons. 

– Les livres de Gerda Muller qui donneront envie à vos minis d’explorer le monde. 

De beaux imagiers qui permettront à vos minis d’enrichir leur vocabulaire un peu plus chaque jour. 

– mon imagier de toute l’année (Collectif) à base de photos

– l’imagier de balthazar de Marie Hélène Place où l’on retrouve notre petit héros Balthazar. L’imagier est fait à partir de belles illustrations et l’on y retrouve plus de 450 mots. 

– Les imagiers photos aux éditions de la martiniere jeunesse notamment cris, chiffres : ce sont des imagiers aux photos sublimes. 

– La collection mon premier animalier chez Auzou pour accroître le vocabulaire animalier de votre mini. 

Le saviez-vous ?

Lire un livre implique de nombreuses compétences chez votre mini et lui permet donc de les développer.  

Lors de la lecture d’un livre entrent en jeu des compétences motrices notamment pour tourner les pages, langagières pour saisir le sens des mots et les prononcer à son tour mais également sensorielles quand il y a des éléments à toucher. 

Alors lisez à votre mini: il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’y mettre. A vous de jouer. Bonne lecture. 

Léa Hélias- Orthophoniste

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !