Activités avec Mini

DIY : le sac mystère

Aujourd’hui, nous vous proposons une activité rapide à mettre en place avec votre mini: il s’agit du « sac mystère » . C’est une activité qui stimule le versant sensoriel et qui est inspirée de la pédagogie Montessori.

Pour la réaliser, il vous suffit d’avoir :

– un sac opaque afin que votre mini ne puisse pas voir le contenu du sac, 

– 3-4 petits objets à mettre à l’intérieur.

Le nombre d’objets pourra varier en fonction de l’âge de votre mini . Vous pouvez varier le contenu en partie à chaque nouvelle présentation.

Voici quelques petites idées à glisser dans votre sac mystère : un pompon, une tétine, une plume, une pomme de pin, une petite balle , une petite cuillère , des figurines animaux, une petite voiture.

Vous l’aurez compris, il vous suffira de regarder autour de vous et de faire selon votre inspiration.

L’idée est que votre mini mette sa main dans le sac sans regarder au préalable à l’intérieur et qu’il essaie de reconnaître l’objet en le décrivant. On pioche à tour de rôle ce qui permet d’étoffer le vocabulaire à utiliser en description.

Il se peut que votre mini ait une envie irrépressible de regarder avant de piocher , cela n’a pas d’importance , laissez-le explorer comme il en a envie. Quand c’est votre tour, vous pouvez lui montrer comment il est possible de deviner de quel objet il s’agit sans le regarder en prenant le temps de lui décrire tout ce que vous sentez du bout de vos doigts. La reconnaissance tactile s’affine avec le temps et demande de l’entraînement.

Quelques remarques qui vous aideront lors de la préparation de l’activité pour votre mini:

– si un objet est beaucoup plus grand que les autres, il deviendra difficile pour votre mini de toucher les autres.

– il faut dans la mesure du possible que les textures ou formes des objets soient vraiment différentes afin que votre mini puisse les reconnaître. Gaelle, la psychomotricienne, l’évoque dans son article LA PATOUILLE

Si votre mini est encore trop petit, vous pouvez simplement lui proposer quelques petits objets dans un panier.

Le saviez-vous ?

Votre mini a tendance à tout mettre à la bouche et tout le temps: c’est normal et fondamental pour le développement de ses sens. 

En effet, votre mini ne met pas les objets à la bouche pour les manger mais bien pour les explorer avec sa bouche et comprendre ainsi comment l’objet est fait. 

Son toucher digital (avec les doigts) n’est pas encore assez fin et ne lui permet pas de saisir toutes les caractéristiques de l’objet : il s’affinera au fil des années mais cela demandera à votre mini beaucoup de travail alors en attendant, il explorera avec sa bouche car c’est le seul endroit lui permettant d’explorer totalement l’objet . Mais rassurez-vous, cela ne durera qu’un temps.

Léa- Blog d’une jeune maman extra-terrestre

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !