Activités avec Mini

DIY : sable de lune

Aujourd’hui, je vous présente une activité facile et rapide à réaliser pour votre mini: il s’agit du Sable de lune. 

Pour le réaliser, il vous faut simplement: 

  • de l’huile végétale (olive, colza, tournesol) => pour avoir essayé différentes huiles, la texture obtenue avec l’huile d’olive est plus agréable. 
  • de la farine premier prix

Il vous suffit ensuite de mettre 8 doses de farine pour une dose d’huile. Il n’y a pas de grammage précis, à vous de choisir le contenant dans lequel vous allez mettre la farine. 

Le sable se conserve très facilement pendant plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Concernant l’activité en elle-même: installez votre mini sur une couverture (ou une serviette), disposez le bac devant lui: cela vous facilitera le rangement et donc le lâcher prise pendant l’activité. Ensuite,  laissez-le explorer et découvrir cette nouvelle texture qui ravira son besoin sensoriel

Une exploration du sable seule occupera votre mini sans aucun doute les premières fois. Ensuite vous pourrez ajouter des verres, cuillères, pelles, seaux pour laisser place à de jolies activités de transvasement.

Le saviez-vous ?

Votre mini reçoit tout au long de sa journée une kyrielle d’informations sensorielles. Chacun de ses apprentissages est acquis à travers ses sens: c’est ainsi qu’en manipulant, votre mini se construit progressivement une représentation précise du monde qui l’entoure et qui s’affine petit à petit à mesure qu’il fait de nouvelles expériences . 

Proposez à votre mini ce petit atelier en famille, c’est lui offrir la possibilité de continuer son exploration du monde en découvrant de nouvelles sensations faisant appel à ses différents sens: le toucher grâce à la manipulation du sable, la vue en l’observant, l’ouïe en écoutant le bruit léger du sable en mouvement et l’odorat grâce à l’odeur délicate de ce sable . Seul le goût n’est pas sollicité à moins que votre mini décide de l’explorer également… 

A vous de jouer! Belle et douce journée

Léa Hélias- Orthophoniste- Blog d’une jeune maman extraterrestre

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !