Mini et moi

Quelques idées plats riches en folates

Vous êtes enceinte et votre gynécologue vous a sûrement prescrit de l’acide folique…

L’acide folique est tout simplement une vitamine, la vitamine B9. Les apports recommandés chez les femmes sont de 0,4mg/j.  La vitamine B9, est une vitamine essentielle à la synthèse de l’ADN  et des protéines.

Où en trouve-t-on dans les aliments ?

Généralement, votre médecin vous prescrira la forme médicamenteuse totalement absorbable. Mais il y en a aussi dans les aliments ! Profitons-en donc, surtout que le risque de surcharge de vitamine B9 est nul.

  • Pensez à consommer des épinards, du cresson, de la mâche, du melon, des noix, des châtaignes, des pois chiches. Ces aliments contiennent en moyenne 100 à 200 µg d’acide folique pour 100g.
  • Sans oublier tous les aliments courants ci-dessous qui contiennent 20 à 100 µg d’acide folique pour 100g : choux, brocolis, poireaux, laitue, haricots verts, petits pois, radis, asperges, avocat, lentilles, carotte, tomates, kiwi, fruits rouges, dates, figues, œufs, banane.

Concernant la cuisson des légumes verts riches en acide folique, il est conseillé d’éviter l’ébullition qui détruit les folates car ce sont des vitamines hydrosolubles.

Et voici quelques exemples de salades riches en acide folique !

  • Feuilles d’épinards, œuf dur, noix, avocat, un délice !
  • Laitue, tomates, mais, œuf dur: classique mais une valeur sure !
  • Et une version sucrée salée : mâche, figues, oignon, tomates !

Accompagnez ces salades avec une ou deux tranches de pain complet et terminez par une tranche de melon et le tour est joué. 

 

Allez, petite recette de plat chaud : pâtes au pesto d’épinards et chèvre et tomates sèches !

Ingrédients : 100 g de pâtes de format moyen (farfalle par exemple), une poignée d’épinards crus, 50 g de chèvre, 2 noix, 3 tomates séchées, une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Lavez soigneusement et essuyez les épinards. Ajoutez dans le hachoir tous les ingrédients: les épinards, les noix, le chèvre, et, après les avoir coupées, les tomates séchées. Vous obtiendrez une crème qui, si vous le désirez, peut être plus liquide et veloutée en ajoutant quelques cuillères d’eau chaude. Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée et assaisonnez avec le pesto. Vous devriez vous régaler! Bon appétit !

Terminez votre repas avec  un ou deux kiwis et c’est parfait !

 

Le saviez-vous ?

 

Nécessaire à la formation des globules rouges, elle est fondamentale dans la prévention des malformations embryonnaires graves et la survenue d’anomalies du tube neural du futur mini. Elle est aussi utile au bon fonctionnement de votre système nerveux et celui de mini.

Mais  pas que ça ! Des études scientifiques sont en cours pour démontrer l’action protectrice de l’acide folique dans les maladies cardio-vasculaire et dans l’hypertension.

Ne lésinez donc pas de tous ces bons ingrédients !

Pauline Raoul – Diététicienne-nutritionniste

 

Les informations de ces articles ne remplacent en aucun cas les conseils  et les traitements de votre médecin. Les conseils de votre médecin doivent être respectés.

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !