Mini et moi
10e mois24 – 30 mois

Protéger Mini du soleil !

Un tube de crème et des lunettes pour protéger Mini du soleil SVP !

 

Mini profite des beaux jours et l’été est propice à de multiples expériences sensorielles comme sentir le vent sur sa figure et ses bras, marcher dans le sable, jouer à « la bouillasse » sans avoir froid, laisser le soleil caresser sa peau… Toutes ces nouvelles sensations sont des expériences qui font grandir Mini !

Mais il faut le protéger de quelques dangers : le soleil est bon, mais il a ses travers.

Protéger sa peau avec de la crème solaire est indispensable et protéger ses yeux avec des lunettes aussi ! Les rayons qui pénètrent dans l’œil touchent les paupières, traversent la cornée, le cristallin puis arrivent sur la rétine. Tous ces éléments sont très sensibles à la lumière et peuvent vieillir précocement (DMLA, cataracte précoce, irritation de la cornée). Et ce, même chez les tout-petits! Dès que vous voyez votre Mini plisser les yeux ou les fermer au contact du soleil, pensez immédiatement aux lunettes solaires!

Si Mini doit porter des lunettes de vue : pas d’hésitation ! Il faut aussi l’équiper de lunettes solaires à sa vue ! Les verres de correction constituent un traitement médical. Il n’est pas question de priver Mini d’une vision nette sous prétexte de préserver son capital soleil.

Même si Mini n’a pas besoin de lunettes de vue au quotidien, il lui faut des verres solaires pour la plage, la montagne, les balades à vélo, ou la visite du zoo !

Des lunettes avec des attaches derrière la tête sont à privilégier afin que Mini ne s’amuse pas à les retirer tout le temps. Nous recommandons des marques comme @Cebe_eyewear , @KiEtLa ou @izipizi.

Les opticiens sont vos meilleurs conseillers. Mais si vous devez choisir des lunettes ailleurs, vérifiez la norme CE qui garantit le traitement anti ultra-violet. Les « verres » doivent être en polycarbonate ou CR 39. Les verres doivent aussi mentionner la catégorie du degré de coloration (de 0 à 4). Les professionnels recommandent la catégorie 3 sous nos latitudes.

Et si vous n’aviez jamais pensé à tout cela pour vous-même, il n’est pas trop tard pour vous protéger aussi !

Bon bain de soleil !

Amélie DE VILLELE – Orthoptiste

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !