Mini et moi
18 – 21 mois

Petit œil, petit pied !

Maintenant que Mini a suffisamment exercé son équilibre, dans la marche, à reculons, en tournant et en courant, le petit bonhomme (ou la petite bonne femme) cherche un nouveau défi! Ben oui, pourquoi s’arrêter là ?!

Vous observez Mini essayer tant bien que mal de taper un ballon d’un pied, tout en en cherchant à regagner immédiatement son équilibre !

On se rassure, Mini ne parvient pas encore tout à fait à diriger son mouvement pour lancer le ballon vers vous. C’est en partie du fait de  l’orientation, qui a besoin de temps pour se structurer! Alors on évite les cages à but trop étroites pour Mini, on les agrandit un peu plus ! Hein ! 

Shoote Mini ( e ) , shoote!

 

Le saviez-vous ?

 

En développant cette nouvelle acquisition, Mini met en lumière le haut et le bas de son corps. Rappelons nous, “Bravo, bravo”, Mini a vécu l’enroulement de son corps ce qui lui a permis de voir ses pieds, d’en prendre connaissance et d’en avoir conscience. Au fur et à mesure de ses acquisitions, il a ressenti de plus en plus le contact de ses pieds avec différentes surfaces : cela lui a permis d’en avoir plus facilement conscience. D‘autant plus si vous avez suivi nos conseils, et opté pour des semelles souples à l’extérieur, et les pieds nus à l’intérieur on vous taquine, un peu, mais vous comprendrez pourquoi ce conseil était précieux!Quelles chaussures pour petits pas et petits pieds Si tel n’était pas le cas, on vous rassure, adaptation il y a!

Ainsi, Mini perçoit que son pied fait bien partie intégrante de lui et que lui-même en a la maîtrise! Ce pourquoi il essaie de le dissocier de l’ensemble de son corps, en shootant!

Mais bien plus encore, Mini met aussi en place la coordination oculo pédestre (œil, pied, quoi !) : coordonne donc à ce moment-là le haut et le bas de son corps, et, en parallèle, la dissociation des jambes gauche/droite, soit deux praxies différentes. On le détaille mieux dans « Roule, roule, boule”!

Et rappelons-le, si Mini éprouve dans son corps l’organisation haut/bas, il saura la retranscrire dans l’organisation spatiale environnementale (se retrouver dans un lieu familier, se rendre seul à la boulangerie et revenir) et graphique (savoir placer au bon endroit les éléments, organiser son bureau, son travail)!! voire encore commencer à écrire en haut de la page et pas en bas.

Alors, Mini au masculin ou Mini au féminin, on encourage ce pas! Promis, vous n’en ferez pas un garçon manqué!

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !