Pourquoi l’enfant pointe-t-il du doigt?

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne
Avec son petit bout de doigt, votre enfant montre de plus en plus d’objets auxquels il souhaite accéder, tout en répétant « ça, ça » !  Mais pourquoi l'enfant pointe-t-il du doigt?

Le pointage

Nous vous suggérons de lui nommer l’objet lorsque vous lui tendez, car cela permet à votre enfant de mettre un mot sur un symbole et d’élargir ainsi son champ lexical. Ne vous restreignez donc pas, même si cela peut sembler rébarbatif de répéter parfois!

A cet âge-là, son articulation est plus précise, plus assurée, des syllabes variées se succèdent dans son langage. Il s’en sert donc lorsqu’il montre un objet. On remarque une grande variabilité dans le langage entre les enfants à cet âge-là, donc pas d’inquiétude s’il ne s’exprime pas comme un autre enfant de son entourage.

Si votre enfant ne présente pas encore l’envie de pointer les objets en évoquant le “ça, ça”, pas d’inquiétude nous le rappelons, chaque enfant évolue à son rythme! Si toutefois, vous observez qu’il n’est toujours pas en demande vers 14/15 mois, un rendez-vous auprès de votre pédiatre est à recommander. Il vous suggérera peut -être un contrôle ORL pour surveiller que la sphère auditive n’est pas touchée ou un spécialiste approprié.

 

L’accès au symbolisme

Le symbolisme est important dans la vie de votre enfant. Il permet de mettre du sens sur ce que l’autre fait, ou prend, c’est ce qui structure la représentation des choses. Cette structuration s’est construite dès tout petit puisque en lui parlant, vous avez mis des mots sur ses ressentis, ses besoins. “Tu pleures, tu as sans doute faim, Tu cries, tu es en colère, tu rigoles, tu es joyeux”… Votre récit a permis et permet à votre enfant de comprendre ce qu’il vit et l’aide ainsi à élaborer ensuite son ressenti “j’ai mal au ventre, donc cela veut dire que j’ai faim; j’ai la bouche sèche parce que j’ai soif” car une image s’est construite sur ces mots: c’est ce que l’on nomme la représentation.

En pointant l’objet avec son petit doigt, votre enfant demande à accéder à des représentations qui se détachent de lui, car il grandit.

Grâce à ce symbolisme que vous lui offrez (vous mettez du sens sur les objets qu’il pointe), sans le savoir encore vous lui facilitez son apprentissage à venir des symboles dans la vie de tous les jours : lecture et compréhension des signes en mathématiques (les +, les -, les x), panneaux du code de la route…

Alors parlez, parlez, parlez !

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

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