Mini et moi
2e mois

Non, non, non à la constipation ! Partie 1

Mini est constipé et se tortille en grimaçant ? Voici nos conseils pour le soulager.      

 

Quand parle t-on de constipation ?

On parle souvent de constipation chez Mini quand il y a moins de trois selles par semaine. (En règle générale, un Mini nourri au biberon fait en moyenne entre 1 et 3 selles par jour. Un Mini nourri au sein, lui, peut aller jusqu’à 6 à 8 selles quotidiennes). Lors de constipation, les selles sont dures, sèches comme des petites billes. Attention : une selle quotidienne n’est pas le rythme obligatoire pour tous les Minis !

 

Vous allaitez ?

Chères mamans, pensez à votre alimentation ! Insistez davantage sur les fibres, les jus de fruits (non industriels de préférence) ou jus de légumes. Évitez de consommer trop de produits laitiers (deux produits laitiers par jour suffisent amplement !) les protéines de lait de vache passent dans le lait maternel et ne sont pas toujours facile à digérer pour certains Mini. Pour plus de précisions, allez consulter les articles de la diététicienne Allaitement: idées de menus chrono; Même si vos minutes sont comptées, manger équilibré, c’est possible ! et Quelques idées collations entre deux tétées !.

Les infusions de graines de fenouil ou de cumin sont aussi efficaces avant la tétée ou le biberon. Pour plus de détails relatifs aux bienfaits du fenouil, consultez l’article de la diététicienne Contre les coliques de Mini, le fenouil peut vous aider !

 

Mini boit au biberon ?

Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre pédiatre, peut-être que son lait ne lui convient pas. Pour des conseils pratiques sur le biberon, n’hésitez pas à consulter l’article de la diététicienne à ce sujet Vous avez dit biberon? Voici le mode d’emploi !

Pensez à changer l’eau que vous utilisez pour le biberon. En effet, certaines eaux peuvent constiper Mini. Testez une eau de source mais évitez de donner trop souvent de l’hépar®.

 

Massez Mini !

Vous pouvez masser le ventre de votre Mini dans le sens des aiguilles d’une montre pour apaiser ses coliques et l’aider à évacuer ses selles. Allez jetez un œil à l’article d’Elodie Mal au bidou, massage tout doux. Également, vous pouvez positionner votre Mini le dos contre votre ventre et relever ses jambes au dessus de son bassin (cela aide à évacuer gaz et selles) et bougez les jambes de votre Mini comme si vous le faisiez pédaler.

 

Le saviez-vous ?

 

Évitez l’hépar® dans chaque bibi car cette eau est riche en fluor. Veillez à ne pas dépasser les doses recommandées. N’hésitez pas à consulter l’article Quelques infos sur les minéraux, apprenons ensemble !de la diététicienne à ce sujet.

À proscrire : la prise quotidienne de paraffine par la bouche. La paraffine empêche l’absorption par l’intestin des vitamines A D E K (risque donc de carences en ces vitamines).

Évitez d’utiliser régulièrement des suppositoires à la glycérine qui ne règlent pas la cause du problème !

Consulter votre pédiatre si Mini présente du sang dans ses selles.

 

Angélique MOMMER – Ostéopathe pédiatrique

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !