Mini et moi

Nausées, vomissements ? Que faire ?

Souvent au cours du 1er trimestre, des nausées ou des vomissements surviennent. Ne vous inquiétez, même si ce n’est pas agréable, généralement, cela passe en quelques semaines , à la fin du premier trimestre de grossesse.  

Ces nausées/vomissements sont sans conséquence pour votre futur mini !(les épisodes de vomissements chroniques et fréquents sont rares)

Quelques conseils alimentaires pour atténuer ces nausées :

  • ne restez pas à jeun le matin. Mangez un morceau de pain sec ou un ou deux biscuits secs ou encore une poignée de céréales de blé sèches.
  • faites des repas plus légers mais plus fréquents.
  • faites une petite collation dans la matinée et dans l’après-midi : un fruit et une biscotte par exemple
  • Evitez les plats gras et les longues heures de préparation en cuisine.  Préparez des plats simples en évitant les aliments à odeur prononcée comme
  • Consommez des aliments à texture légère : les compotes, des soupes, des purées. Plus faciles à digérer.
  • Prenez un glaçon  dans votre bouche ou dégustez un petit sorbet aux fruits.
  • Eviter l’eau plate lors des épisodes de nausées et prenez quelques gorgées d’eau pétillante.
  • Ecoutez vos envies et cédez à la tentation de fraises, etc . Tout en gardant le plus possible une alimentation équilibrée, rappelez-vous notre article « Manger sain, enceinte !« .

 

Le saviez-vous ?

 

Mesdames, ces nausées sont à cause de nos hormones ! Plus particulièrement, l’hormone dite de grossesse β HCG qui augmente dans le sang.

Les oestrogènes et l’hormone de grossesse stimulent une partie du cerveau qui provoquent ces nausées. L’hormone β HCG augmentent jusque la 8ème semaine de grossesse  puis commence à diminuer… ouf ce petit désagrément disparait en fin du 1er trimestre.             

Les informations de ces articles ne remplacent en aucun cas les conseils  et les traitements de votre médecin. Les conseils de votre médecin doivent être respectés.

Pauline RAOUL, Diététicienne-nutritionniste.

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !