Mini et moi
mini végétarien
6e mois

Mini végétarien ? oui c’est possible mais…

Un Mini végétarien, c’est votre souhait de régime alimentaire pour votre enfant ? Sachez, qu’au moment de la diversification alimentaire de Mini, il est tout à fait possible de lui faire adopter un régime végétarien. Cependant, ce régime doit être appliqué correctement et doit faire l’objet d’un suivi avec un pédiatre spécialiste. Quant au régime vegan, il demande une plus grande surveillance. Faisons le point !

 

3 régimes végétariens

De manière simple, on peut diviser les régimes végétariens en trois catégories :

  • ovo-lacto-végétarien : sans viande sans poisson mais avec œufs et produits laitiers,
  • lacto-végétarien : sans viande, ni poisson, ni œuf, mais avec laitages,
  • végétalien ou végan : à base de légumes secs, céréales, légumes, fruits.

 

Une chose est sûre : non-végétarien, végétarien ou végétalien, tous les enfants ont besoin du lait maternel. Et le lait maternel doit être l’aliment exclusif au moins les 4 premiers mois de vie.

 

Mini végétarien ?

Un régime  (ovo)-lacto-végétarien correctement appliqué peut satisfaire les exigences nutritionnelles et énergétiques des enfants en bas âge. Il peut donc assurer à Mini une croissance tout à fait normale. Les végétariens de naissance ont un indice de masse corporelle adulte et une taille similaires à ceux d’adultes qui deviennent végétariens plus tard dans leur vie.

Un régime végétalien ou végan, c’est-à-dire un régime sans aliments d’origine animale, est beaucoup plus délicat à appliquer. Il nécessite un suivi pédiatrique et des connaissances très approfondies en nutrition. En effet, si on exclut les produits laitiers dès le plus jeune âge, le risque de carence en fer, en vitamine, oméga 3 et en vitamine B12 est très important. Ainsi les besoins indispensables de Mini risquent de ne pas être couverts.

 

Qu’en est-il de la diversification végétarienne ?

Retrouvez nos conseils pratiques pour introduire la diversification végétarienne : Diversification végétarienne: comment s’y prendre ?

 

Pauline RAOUL – Diététicienne

 

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