Mini et moi
8e mois24 – 30 mois

Mini a du mal à dormir ? by Emmanuel

Votre Mini a du mal à dormir? Il a des difficultés à s’endormir ou bien il se réveille plusieurs fois dans la nuit? Voici quelques livres sur le sujet qui peuvent vous aider. Ils vous sont conseillés par Emmanuel, libraire passionné!

 

Allez ! Au nid! de Jo Witek (La Martinière Jeunesse)

Petit bijou de bienveillance qui, malicieusement, se transforme en petit guide sur le rituel du coucher. Ou comment sensibiliser l’enfant à voir le coucher non comme une contrainte mais comme une nécessité. Sous couvert d’invitation. Précieux et habile. Un livre douillet.

 

Scritch scratch dip clapote de Kitty Crowther (Lutin Poche)

Chef d’œuvre absolu qui aborde l’autonomie de l’enfant seul dans son lit et met en avant le travail de prescription du parent afin de mettre des mots sur les « sensations » de la nuit (bruits, ombres, etc), renforçant par là même le pacte parent – enfant quant à l’autonomie de ce dernier.

 

La nuit on dort de Jeanne Ashbé (Lutin Poche)

C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui ne voulait pas laisser dormir ses parents… Avec beaucoup de fantaisie et de malice, Jeanne Ashbé n’a pas son pareil pour dire à l’enfant combien il est bienvenu de dormir la nuit, parents compris. Un livre qui donne envie d’aller dormir… sur ses deux oreilles!

 

Emmanuel BERGOUNIOUX- Libraire

 

Le saviez-vous?

 

Le sommeil est une source inépuisable de questionnements pour les parents. Effectivement, il n’y a rien de facile dans le fait d’accompagner son Mini à se sentir en sécurité face à la nuit. Dans l’imaginaire collectif, celle-ci est bien mystérieuse et souvent associée au danger, aux peurs. Le mot d’ordre, lorsqu’il est question de sommeil, est donc RASSURER! Encore et encore…

Sombrer dans le sommeil c’est accepter de se laisser aller et de faire confiance à son environnement. C’est pour cela que nous vous recommandons de mettre en place un rituel de coucher pour votre Mini. Répété tous les soirs, il va rendre prévisible et rassurant l’heure du coucher et la nuit pour votre Mini. N’oubliez pas que ce qui est prévisible et immuable rassure et réconforte petits… et grands dailleurs!

Les petites histoires sur le sommeil ont plusieurs intérêts. Elles permettent d’expliquer à l’enfant pourquoi il est nécessaire de dormir ; expliquer c’est rassurer! C’est également un temps de partage formidable à intégrer à votre rituel du coucher : cela permet à Mini de passer un bon moment avec vous. Souvenez-vous qu’il est toujours plus aisé de se séparer lorsqu’on a passé auparavant du temps de qualité, ensemble. Enfin, l’heure du coucher sera associée à un moment de plaisir et votre Mini attendra avec impatience ses histoires du soir!

Bonne lecture!

Jeanne RIBIERRE – Psychologue spécialisée en périnatalité

 

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !