Mini et moi
12 – 15 mois30 – 36 mois

Langage: le bébé signe

Cette semaine, nous vous proposons un article sur le bébé signe . 

Mais qu’est ce que le bébé signe? C’est un moyen de communication avec des « signes » entre votre mini et vous parents avant que n’émerge la parole. Les signes sont issus de la langue des signes françaises (LSF). 

Le « bébé signe » va permettre à votre mini de se faire comprendre autrement que par les pleurs et donc tout simplement de vous communiquer ses besoins  (ex : lait, tétine, dodo). 

Il existe de nombreux stages parents-bébé pour permettre d’en connaître les bases mais il est également possible de se lancer en regardant des vidéos sur des sites comme sematos ou avec des livres comme « bébé s’exprime par signes » d’Anaïs Galon et de Christine Nougarolles. Donc, il est vraiment simple de se lancer dans cette grande aventure.

Vous pouvez commencer à signer dès les premiers mois de vie de votre mini: c’est à vous de savoir à quel moment vous désirez vous lancer. Il faut savoir que dans un premier temps, vous seul(e) ferez le signe puis un jour viendra où votre mini fera son premier signe et pour les plus émotives 😉 les larmes pourront sans doute monter toutes seules. Plus vous signerez tôt avec votre enfant, plus le premier signe apparaîtra tôt. 

Il faut garder à l’esprit que mettre en place le « bébé signe », c’est aussi laisser la possibilité à votre mini d’exprimer ses besoins en réduisant les risques de frustration dues à nos incompréhensions. 

Le bébé signe permet également de stimuler le langage oral de votre mini et de renforcer ses premiers mots.

En effet, quand votre mini sera à l’aise avec quelques signes et commencera à parler, les signes seront ensuite là pour enrichir son vocabulaire. 

Que ce soit lors d’une promenade en forêt ou lors de la lecture d’un livre, les signes deviendront un précieux allié pour que votre mini acquiert de nouveaux mots . 

Voici quelques petits conseils avant de vous lancer :

  • Il faut toujours veiller à prononcer le mot en même temps que vous faites le signe : il faut garder à l’esprit que les signes sont là pour renforcer la parole et non pour la remplacer. C’est vraiment l’élément fondamental à garder en tête.
  • Introduisez les signes à petites doses : il ne sert à rien de signer 10 mots directement, il faut laisser le temps à votre petit amour de s’en imprégner. Il est donc conseillé de choisir des signes appropriés aux besoins de votre mini au quotidien. Et bien entendu, il faut veiller à toujours utiliser le même signe pour un même mot. 
  • La pratique du « bébé signe » doit rester une partie de plaisir pour vous et non un fardeau. Si tel est le cas, ne vous forcez pas, votre Mini le sentira. Vous avez tant d’autres choses à partager.

Le saviez-vous ?

D’après des recherches menées aux Etats Unis, les enfants de 2 ans ayant pratiqué la langue des signes tout petits auraient un peu d’avance sur le niveau de langage par rapport aux autres enfants. Il faut savoir que ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont activées quand l’enfant produit un geste ou un mot. 

Alors parlez, signez et offrez à votre mini une kyrielle de situation de communication: son langage n’en sera que mieux construit. 

Léa Hélias- Orthophoniste

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !