Mini et moi
6e mois 9e mois

Livres : sélection de 0 à 1 an

Nous vous proposons une petite sélection de livres adaptés à vos Minis durant sa première année de vie environ.

Comme toute sélection, elle n’est pas exhaustive mais elle saura, on l’espère, vous inspirer lors de vos prochains achats de livre pour votre mini.

La tranche d’âge est large car il faut garder à l’esprit que tous les enfants sont différents et il se peut que votre mini préfère plus vite des livres plus longs.

Les livres ont été regroupés par catégorie :

Les imagiers

Ces livres permettent d’enrichir progressivement le vocabulaire de votre mini en observant des illustrations de qualité. Nous avons sélectionnés pour vous! Tous ceux de François Delbecque : sa collection est superbe. Dans chaque livre, il y a des petits volets à soulever sur lesquels se trouve l’ombre des objets et en soulevant , on y trouve de magnifiques photos. Les imagiers de Tana Hoban (Noir sur blanc, blanc sur noir , qui sont-ils?, qu’est ce que c’est?) : ces 4 petits imagiers ont la particularité d’être uniquement en noir et blanc afin d’être présentés à votre mini dès les premiers mois de vie. Ou encore, la collection Petit Focus avec de magnifiques photos d’animaux.

 

Les petites histoires

ancrées dans le quotidien pour que vos minis s’identifient à ses petits personnages. Nous vous recommandons la collection des Bébés balthazar de Marie Hélène Place. Ce sont des petits livres où l’on suit les aventures de Balthazar qui se promène avec son doudou Pépin. De nombreux thèmes sont abordés et, dans chaque livre, on trouve des éléments à toucher et/ou à soulever. Les livres de Jeanne Ashbé font également partis de notre sélection (A ce soir, Ca va mieux, On ne peut pas, Au revoir, Coucou). Ces petits livres permettent d’évoquer le quotidien de nos minis en douceur.

 

Les documentaires

Nous vous recommandons la collection Kididoc, mes premières histoires animées. Elle est vraiment bien faite et aborde de nombreux thèmes.

 

Les livres sonores

Il en existe énormément et les collections se valent toutes à peu près. Il faut savoir qu’il arrive très souvent que des puces sonores ne marchent plus sur certaines pages au fil du temps et que les piles de changent régulièrement si votre mini en fait un usage intensif. Voici 2 collections coups de cœur : la collection de chez Grund offre une très belle qualité de son pour les chansons (mes premières chansons mimées, en route avec les comptines), et la collection de chez Gallimard jeunesse a un format très facile à manipuler pour les petites mains avec de nombreux thèmes (les animaux, la jungle, la ferme…) mais également des livres avec des chansons (mes comptines, mes musiques du monde..)

 

Les livres à toucher

Nous avons 2 collections coup de cœur. La collection Regarde de Nathan (regarde dans la nuit, regarde dans la neige…): une très jolie collection avec des illustrations toutes douces qui permettent la parfaite reconnaissance des animaux. Puis, la collection Avec mon doigt de chez Usborne : votre mini doit suivre tout un tas de chemin avec son doigt. Le tout avec de jolies illustrations colorées, un régal pour les petites mains mais aussi pour les yeux.

 

Les livres sonores à toucher

Lacollection de chez Usborne (Les bruits de la jungle, les bruits du jardin) est très sympa. Les illustrations sont toutes douces avec des éléments à toucher et d’autres à écouter. Le son est vraiment d’une belle qualité.

 

Notre coup de coeur

Enfin, notre coup de cœur hors catégorie : le livre Beaucoup de beaux bébés de David Elwand. Ce livre est rempli de magnifiques illustrations de bébés avec l’opposition de photos contraires (exemple: bébé content sur une page et triste sur l’autre). On trouve un petit miroir à la fin que votre mini appréciera à coup sûr !

Le saviez-vous ?

Jusqu’à 3 ans, votre Mini ne sait pas faire la différence entre la réalité et l’imaginaire : cette subtilité peut perdurer jusqu’à 6 ans. 

Maria Montessori parle «d’esprit absorbant » pour décrire la période de 0-6 ans où l’enfant construit la représentation du monde qui l’entoure et en saisit le fonctionnement. 

C’est pourquoi vous ne trouverez pas dans cette liste de livres avec des animaux qui parlent et vivent comme des humains: c’est ce que l’on appelle l’anthropomorphisme.

En tant qu’adultes, il nous paraît évident que les animaux ne sont pas capables de vivre et parler comme nous : chez vos minis , cette distinction n’est pas tout à fait aussi évidente. 

Deux critères sont donc essentiels dans le choix de livres: choisir des histoires ancrées dans le quotidien de votre mini afin qu’il puisse s’identifier aux personnages et être attentif à la qualité des illustrations afin que votre mini reconnaisse sans l’ombre d’une hésitation ce dont il est question. 

Bonne lecture !

Léa Hélias- Orthophoniste

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !