Mini et moi
18 – 21 mois30 – 36 mois

Le langage au quotidien: quelques conseils !

Cette semaine, nous vous proposons un petit article avec quelques conseils pour que la mise en place du langage de votre mini se passe bien .

Au quotidien, mettez-vous toujours à hauteur de votre mini lorsqu’il parle afin qu’il sache que vous l’écoutez et que vous êtes attentifs à ce qu’il dit.

Il est important, dans la mesure du possible, de parler de vous à la première personne: dites « je reviens» plutôt que « maman revient». Vous verrez, cela risque de vous demander un effort au départ car spontanément, nous avons tendance à dire «maman » mais cela permettra à votre mini de comprendre que l’on parle de « soi » à la première personne et non à la troisième personne.

S’il ne sait pas encore correctement dire un mot, donnez-lui simplement la bonne forme sans rien attendre de lui, il est inutile de lui demander de répéter le mot. 

Imaginez-vous un seul instant à la place de votre mini: vous apprenez une nouvelle langue et nous vous demandons de répéter un mot que vous n’arrivez pas à dire plusieurs fois, il y a de fortes chances que cela vous énerve : votre mini aura bien entendu la même sensation. De plus, ce n’est pas parce que vous le ferez répéter que votre mini dira le mot correctement la prochaine fois. 

Il est également conseillé de ne pas reprendre les déformations que votre mini produit car cela risque « d’ancrer » la façon dont il le dit puisqu’il ne faut pas oublier que vous êtes un modèle pour votre mini et que tout ce que vous lui dites a un impact non négligeable sur son développement langagier. 

Inutile pour autant de vous mettre une pression inimaginable chaque fois que vous parlez à votre mini, il faut juste le garder à l’esprit pour agir en fonction. 

Par exemple, si vous croisez un chat dans la rue et que votre mini dit « miaou », dites-lui simplement « oui tu as vu un chat »: l’important est de toujours donner la forme correcte du mot mais sans pour autant pointer le fait qu’il n’arrive pas à le dire pour le moment. 

Donner le bon mot est indispensable pour le développement langagier de votre mini. En veillant à toujours donner la bonne forme du mot à votre mini sans rien attendre de sa part, les mots se transformeront d’eux-mêmes jusqu’à être dits parfaitement au fil du temps.  Certains mots mettent plus de temps que d’autres à être correctement articulés mais c’est totalement normal.

Le saviez-vous ?

De nombreuses années sont nécessaires avant que le système phonologique de votre mini soit complet c’est-à-dire plus simplement que l’acquisition de tous les sons nécessaires au langage s’acquiert au fil du temps. 

Il faut savoir que certains sons de la langue sont difficiles à acquérir pour votre mini et c’est totalement normal. Pour exemple, les sons [ch], [j] et [z] sont souvent les derniers sons de la langue à être acquis. On estime que seulement 50% des enfants de 5 ans et demi les prononcent correctement. 

N’ayez donc pas d’inquiétude s’ils ne sont pas acquis à 2 ans et soyez conscients que le développement de la parole de votre mini est un long processus durant de nombreuses années et dont vous êtes le témoin privilégié. 

Léa Hélias- Orthophoniste

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !