Mini et moi

La déco de chambre de Mini by Yellow Flamingo !

Marie-Estelle a créé un Concept Store pour les Kids, @YellowFlamingo, dans lequel on retrouve sa sélection de jolies marques de vêtements, de literie et de jeux pour enfants. Nous te remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions!

 

Marie-Estelle, on connaît ton goût prononcé pour les jolies choses ainsi que pour la décoration des chambres de tes enfants. Comment sélectionnes-tu les éléments? T’inspires-tu d’un thème, d’un univers ? 

Quand je commence une chambre je pars toujours d’un élément en particulier cela peut être un objet de décoration, une couleur de peinture, un papier peint, un meuble… Par exemple, pour la chambre de Suzanne c’était par le papier peint Raphaël Sandberg trouvé sur le site au fil des couleurs.

Puis, je développe le reste de la chambre autour de cet élément et évidemment en fonction de l’âge de l’enfant. J’essaye aussi de garder en tête qu’une chambre d’enfant évoluera forcément avec les années.

Je n’ai pas de thème en particulier mais j’aime avoir des pièces épurées, je n’aime pas les chambres chargées visuellement; je m’y sens oppressée. J’apprécie les espaces ordonnés.

 

Comment penses-tu la chambre ? Sépares-tu les univers : sommeil, jeux…? Et comment ?

Pour Suzanne, nous avons créé un coin nuit avec un lit très simple, du linge de lit uni. Le lit sert vraiment que pour dormir chez nous, il n’y a donc pas de jeux ou de peluches au niveau de ce petit coin.

Après, dans la chambre je crée aussi un espace pour les tétées avec un fauteuil confortable.

Un petit coin jeux, avec un tapis au sol pour poser bébé et des petits jouets (rangés dans une panière pour le côté ordonné).

Il est important pour moi d’avoir un plan horizontal, type commode ou tablette. Ce n’est pas pour poser bébé, car nous avons une table à langer dans la salle de bain, mais car je ressens toujours le besoin de poser au quotidien des choses type du linge propre ou les vêtements du lendemain…

 

As-tu une ou plusieurs marques que tu recommandes particulièrement au niveau qualité, sécurité ? 

Je suis évidemment une adepte de marques nordiques, pour la sobriété des lignes et la conception des objets. 

Je n’ai pas une marque en particulier par contre pour mes enfants j’attache beaucoup d’importance aux matières des objets. Par exemple, j’aime les jouets en bois, naturels et qui vieillissent bien dans le temps.

Pour le mobilier, j’apprécie @oliverfurniture, @junglebyjungle ou encore @sebra.

Le saviez-vous ?

 

Nous rejoignons Marie-Estelle sur l’importance de l’ordre et de la sérénité qui doit régner dans la chambre de nos Minis. Rappelons-le : une chambre épurée, sobre, claire, ordonnée permet à Mini de structurer visuellement les espaces.

Il lui est primordial de ne pas être encombré visuellement par trop d’informations: couleurs , affiches, jeux dispersés… car son système cérébral n’est pas suffisamment mature pour intégrer toutes les informations sensorielles et les traiter. 

Ainsi, l’aider à compartimenter sa chambre (univers nuit, jeux, tétées…) pour mieux se repérer est une excellente idée.

Nous vous encourageons, comme le suggère intuitivement Marie-Estelle, à distinguer ces espaces en les matérialisant par un tapis (coin jeu), des meubles à hauteur d’Homme afin que Mini puisse s’y hisser lors de l’abord de la marche, des poufs pour accompagner le relâchement et l’enroulement lors des temps lecture. Ces différentes matières (alternance mou/dur) rappellent les structures du corps (os/organes) dont l’enfant a besoin pour vivre et ressentir pour ajuster sa tonicité (organes-mou-je me relâche/ os-dur- je me tends pour avancer). Pour mieux comprendre ces dernières infos, voici un petit article qui vous aidera: http://www.eveil-moi.fr/os-es-tu-la/ ! Ainsi, penser divers espaces dans la chambre de l’enfant, va permettre de favoriser sa motricité globale, ses postures et son autonomie!

Bon aménagement les Mums !

Marie-Estelle – https://yellowflamingo.fr/fr/

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !