Activités avec Mini

Jeu : qui a disparu ?

Voici une petite activité rapide à mettre en place pour stimuler la mémoire de vos Minis : qui a disparu ?

 

L’idée est toute simple. Montrez d’abord plusieurs objets à votre Mini en les disposant devant lui en ligne. Laissez-lui quelques minutes pour qu’il puisse les mémoriser. Puis demandez-lui de fermer ses yeux et cachez un des objets. Lorsqu’il ouvre les yeux, demandez lui quel est l’objet qui a disparu.

Pour commencer, il vous suffit de réunir de 3 à 6 objets en fonction des capacités de votre Mini et de son âge. Vous pouvez commencer par 3 objets et, si cela est trop facile, ajoutez un nouvel élément.

Cela peut être des objets d’une pièce de la maison (salle de bain, cuisine) mais aussi des figurines d’animaux, des petites voitures, des peluches, etc. La seule limite étant votre imagination.

Attention, il est important de vérifier s’il connaît le vocabulaire des objets que vous lui présentez afin de ne pas lui ajouter une difficulté supplémentaire.

 

À vous de jouer !

 

Le saviez-vous ?

 

Au quotidien, la mémoire de votre Mini est constamment sollicitée. Que ce soit pour retenir des visages, reconnaître une voix mais aussi pour savoir où est rangé le jeu dont il a envie.

Le jeu permet à votre enfant de se placer en tant qu’acteur de ses apprentissages. En lui proposant ce petit jeu qui stimule sa mémoire, vous lui offrez de multiples possibilités de la développer tout en s’amusant.

 

Léa HELIAS – Blog d’une jeune maman extra-terrestre

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !