Activités avec Mini
dessin grandeur nature

Jeu : dessin grandeur nature

Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser un dessin grandeur nature avec votre mini. Il s’agit d’un dessin géant.

Pour la réaliser, il vous faut:

– un grand rouleau de feuilles à dérouler sur votre sol afin que celle-ci fasse la taille de votre mini

– des feutres

– des billes / des bouchons/ des perles/ des pompons

La première étape est de scotcher la feuille disposée au sol afin qu’elle ne bouge pas (cela vous facilitera la tâche). Ensuite, dites à votre mini de s’allonger et faites les contours de son petit corps avec le feutre qu’il aura choisi.

Une fois la silhouette de votre mini obtenue, prenez le temps de la décrire afin qu’il puisse visualiser son corps et ses différentes parties.

Puis , proposez- lui des billes (ou des bouchons) afin d’en faire simplement tout le contour.

Cela permettra à votre mini d’exercer sa motricité fine ainsi que ses capacités de concentration.

Il se peut que lors de votre premier essai, votre mini s’inquiète et ne se sente pas en confiance. Proposez lui alors simplement de faire le contour de sa main, de son pied pour commencer ou allongez-vous afin qu’il voit comment faire.

La coopération de votre mini est la base de toute activité car elle doit avant tout être un moment de plaisir et de découverte partagés. N’ayez jamais en tête lors d’une activité un résultat final à obtenir , vous risquez d’être déçue alors que ce n’est pas ce qui est important. L’essentiel est d’offrir du temps de qualité à votre mini.

A vous de jouer !

Le saviez-vous ?

 

En lui proposant cette activité, vous inviter votre Mini à affiner son schéma corporel, celui qui aide à mieux connaître son corps. 

Pour avoir une conscience corporelle développée et une sécurité interne ( se sentir en confiance à l’intérieur de son corps ), votre Mini a besoin de sentir que son corps est une enveloppe sans trou. Que chacun de ses segments corporels ( main-bras- épaule- cou-…) sont rattachés les uns aux autres.

Ainsi en visualisant sa silhouette fermée, reliée, votre Mini se rassure, se sécurise. Il perçoit en outre, sa hauteur de taille, ce qui le fait souvent réagir positivement !

Allez, à vous de profiter de ce moment !

Léa Hélias- Orthophoniste

Gaelle Ribière- Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !