« Je, moi, tu »

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne
Quand votre enfant a commencé à maîtriser le langage, il parlait de lui à la troisième personne: “Moi a gagné, bravo moi”! Puis, l’usage du “moi je” a fait son apparition. Certes, cela peut vous sembler un peu excessif, on vous l’accorde, mais cet usage se révèle ô combien fondateur pour la construction de votre enfant !

Aujourd’hui, à 27-28 mois, si le “moi je” persiste, le “je” seul est utilisé aussi… Et comme il se décentre un peu, la notion du “tu” apparaît!

À sa naissance et durant les premiers temps de sa vie, votre enfant a été dépendant de vous dans ses besoins (les actions de soutenir, porter, nourrir…), et votre monde a beaucoup tourné autour de lui! Il a fondé sa bulle avec vous, puis s’est doucement détaché pour accéder à ses désirs et pourvoir à certains de ses besoins. Il a eu besoin de cet “autocentrage”, pour pouvoir se connaître, s’apprécier, mais aussi se distinguer et se différencier, de vous et de ses pairs. Ainsi s’amorce la possibilité de prendre conscience de l’existence de l’autre comme n’étant pas lui, accédant à d’autre demande que lui. Apparaît alors la notion du “tu”!

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

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