Mini et moi
6e mois21 – 24 mois

L’hygiène dentaire chez Mini by Alexis!

Alexis est chirurgien-dentiste, diplômé de la faculté d’odontologie de Lyon, et il exerce à Aix-les-Bains depuis 3 ans. Il reçoit en consultations de nombreux enfants et leurs parents. Nous lui avons posé des questions sur l’hygiène dentaire à mettre en place pour les Minis !

 

Est-il si important de parler d’hygiène dentaire alors que nos Minis n’ont que des dents de lait ?

Il ne faut pas partir du principe que ce ne sont « que » des dents de lait. Parce qu’elles servent à manger, à parler, à avoir une bonne croissance des maxillaires et elles jouent un rôle très important dans l’éruption des dents définitives.

 

Alors, quelle routine d’hygiène dentaire faut-il adopter pour nos Minis ? À partir de quel âge peut-on commencer à lui brosser les dents ?

Avant l’hygiène, il faut proscrire les biberons de lait sucré, de miel ou toute autre boisson sucrée au moment du couché pour que les petits s’endorment plus facilement. Le sucre, stagnant dans la bouche, provoque les caries du biberon et c’est dévastateur ! La salive saturée en sucre devient plus acide et elle ne joue plus son rôle protecteur face aux caries. Les lésions carieuses apparaissent sur les incisives et se propagent en nappes sur les dents plus postérieures dans les cas les plus graves. Comme dit précédemment, il est important de soigner les dents de lait pour qu’elles puissent participer au bien-être de vos enfants. Bien entendu, les dents définitives qui les remplaceront seront indemnes de carie.

Pour le brossage des dents, l’idéal est de mettre en place un brossage quotidien dès l’apparition des premières dents de lait, bien sûr en fonction de la coopération du Mini!

 

Parlons dentifrice ! Quand faut-il l’introduire ? As-tu une marque à recommander ?

Quelle que soit la marque du dentifrice, c’est sa concentration en fluor qui va déterminer son usage. Localement, le fluor offre des effets bénéfiques en jouant un rôle protecteur à la surface de la dent et il réduit le métabolisme des bactéries cariogènes. Cependant, attention au surdosage de fluor !

Vos enfants ont déjà un apport régulier en fluor, par exemple dans l’alimentation avec les sels de tables enrichis en fluorures. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un dentifrice trop chargé en fluor. Car les Minis, qui ont encore des réflexes de déglutition immatures, peuvent ingérer le dentifrice et être exposés à un surdosage; ce qui provoque des fluoroses. De plus, si trop de fluorures sont intégrés dans l’émail en formation, celui-ci devient poreux et de mauvaise qualité.

Les marques ont toutes conçu des dentifrices chargés en fluor selon les recommandations de l’ANSM (Agence National de Sécurité des Médicaments) pour faciliter leur usage et éviter les surdosages. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire de se perdre dans les chiffres, les industriels font en sorte que les packagings soit facilement lisibles et compréhensibles. Il suffit que l’âge de votre Mini soit dans la fourchette indiquée sur le tube de dentifrice.

  • De 6 mois à 3 ans, ce sont les parents qui brossent les dents de Mini, au moins une fois par jour, avec un dentifrice très faiblement concentré en fluor (inférieur à 500ppm). Pas de panique, s’il y a ingestion de dentifrice, l’apport en fluor sera trop faible pour provoquer un surdosage.
  • De 3 à 6 ans, Mini fait comme papa et maman pendant 3 minutes et ensuite papa ou maman remet un coup avec un dentifrice chargé à 500ppm en fluor.
  • De 6 à 12 ans, le risque de déglutition est moins important donc on peut utiliser des dentifrices plus chargés en fluor (1000-1500ppm). Normalement votre Mini se débrouille tout seul mais un contrôle des parents ne fait pas de mal!
  • À partir de 12 ans, le petit sait se brosser les dents correctement (normalement) et il n’y a plus de risque lié à l’ingestion du fluor. Les dentifrices utilisés sont donc beaucoup plus fluorés (1500ppm et plus encore).

 

Est-ce qu’une brosse à dents électrique est à recommander pour les Minis ? Si non, quel type de brosse à dents conseilles-tu ?

La taille de la tête de la brosse doit être adaptée à celle de la bouche de votre Mini pour qu’il puisse aller brosser les dents du fond. Il est possible de rendre le brossage un peu plus ludique avec des brosses à dents princesse ou superman, ainsi qu’avec la brosse à dents électrique.

Mais un bon brossage manuel vaut un bon brossage électrique car électrique ou pas, ça ne change pas grand chose, il faut brosser!

 

As-tu des conseils pour la première visite de Mini chez le dentiste ?

Pour la première visite chez le dentiste, j’aime bien quand les parents viennent en visite de contrôle avec leur enfant. Je leur montre comment marche le fauteuil, deux trois instruments, on compte les dents, ça fait une première approche moins formelle. Cela peut se faire très tôt vers 2-3 ans sans problème. Il n’y a rien de pire que d’extraire une dent à un enfant qui n’a jamais vu de dentiste de sa vie…

 

D’autres recommandations, notamment pour les poussées dentaires?

Il existe des jouets en silicone que vous pouvez placer au réfrigérateur pour que vos Minis les mâchouillent et ainsi accélérer la percée de la dent. En plus, le froid vient anesthésier les gencives. On peut aussi trouver en pharmacie des crèmes apaisantes à appliquer directement sur les gencives pour les soulager.

 

 

Alexis Berlioz –  Chirurgien-dentiste

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !