Mini et moi
8e mois

Hochets parlons en !

Aujourd’hui on parle hochets! Il y en a tant qu’on ne sait jamais lesquels choisir! A cet âge, il n’est pas utile d’en installer tout plein autour de Mini, un ou deux suffiront amplement. Nous vous encourageons à les faire varier régulièrement en fonction de leur utilité.

 

En ce jour, nous vous proposons de sélectionner l’un d’eux qui fait du bruit (ça peut être l’un de ceux qui ont des petites billes à l’intérieur, tel un bâton de pluie, ou encore l’un de ceux qui chantonnent ou « pouettonnent » 😉 lorsqu’on le manipule).

Vous pouvez vous installer à plat ventre face à Mini et lui placer cet hochet à juste distance de ses bras, devant lui. Amusez-vous à imprimer un tempo au sol, en tapant par exemple trois fois au sol.

Votre Mini, qui comme vous l’avez constaté ces temps-ci débute l’imitation, cherchera à reproduire le mouvement proposé. Et de toute évidence, ce n’est pas grave s’il ne parvient pas à réaliser le rythme ! On n’en fait pas un génie!

 

Le saviez-vous ?

 

Le rythme a une grande importance dans la structuration temporelle de Mini. On détaille!

Depuis tout petit, lorsque Mini entend au quotidien les mêmes bruits, retrouve les mêmes habitudes, les mêmes manières de réaliser ses activités de soin (biberons, bain, sorties…), il apprend à anticiper ce qui va se passer ensuite, et cela le sécurise. Vous lui apprenez sans le savoir et sans qu’il ne le sache encore lui-même, les notions de succession (avant/après), de vitesse (lorsque vous changez de rythme en accélérant lorsqu’il est en poussette), de périodicité et de durée (maman prépare rapidement mon biberon, attendre chez le pédiatre c’est long )!.

N’hésitez donc pas à mettre des mots sur ces notions temporelles! Vous ne l’en aiderez que mieux!

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne

 

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