Activités avec Mini

DIY: pêche aux bouchons !

Aujourd’hui , je vous propose une petite activité toute simple à préparer pour votre mini. Il s’agit d’une activité de motricité fine : la pêche aux bouchons. 

Pour la réaliser, il vous faut : 

– un ou plusieurs saladiers dont un rempli d’eau , 

– une cuillère, pince ou objet pour attraper et transvaser en fonction de la motricité de votre mini ,

– Des bouchons d’une seule ou de plusieurs couleurs en fonction de ce que vous avez à disposition. 

L’idée est toute simple: il suffit simplement à votre mini d’attraper les bouchons et de les transvaser d’un contenant à l’autre avec la pince/cuillère que vous lui aurez choisi. 

Si votre mini est encore trop petit pour tenir une cuillère, proposez-lui tout de même cette activité mais sans objet pour transvaser: il se fera à coup sûr un plaisir de jouer avec l’eau et d’attraper les bouchons avec ses mains ce qui développera sa coordination main-œil, pré-requis indispensable pour des apprentissages ultérieurs. 

Le saviez-vous ?

Il est préférable, dans un premier temps et dans la mesure du possible, que les bouchons n’aient qu’une seule couleur : ainsi, votre mini pourra se concentrer uniquement sur son geste moteur. 

En effet, votre mini développe une seule compétence à la fois: ici, sa motricité fine. 

En lui proposant des activités ne mettant en avant qu’une seule compétence, vous lui permettrez de se concentrer sur l’acquisition de celle-ci sans être distrait. 

Vous serez alors sûrement surpris par les capacités de concentration de votre mini. Alors, lancez-vous !! A vos bouchons.  

Léa- Blog d’une jeune maman extra-terrestre

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !