Activités avec Mini
bacs sensoriels

DIY : créer des bacs sensoriels

Les bacs sensoriels sont des activités très simples à créer avec votre Mini. Ils permettent à Mini de faire des apprentissages en autonomie et de développer ses sensorialités. On vous explique comment faire !

 

Pour réaliser votre bac sensoriel, il vous faut:

  • une grande boite afin de pouvoir disposer les éléments que vous aurez choisis.
  • différents éléments en fonction de ce que vous avez dans vos maisons et aussi de l’intérêt de votre mini. 

Cela peut être :

– des éléments naturels (feuille, sable, coquillage, Pierre, bouts de bois…)

– des petits personnages, animaux, véhicules 

– des éléments artificiels (billes plates, billes d’eau , playmais…) 

 

Il vous suffit ensuite de créer le bac selon votre imagination pour faire plaisir à votre mini. Mais surtout n’attendez pas de lui qu’il reste sur ce bac autant de temps qu’il vous en a fallu pour l’élaborer. 

L’objectif de ce DIY est avant tout le plaisir partagé. Celui de créer un petit bac pour votre mini puis de voir ses yeux briller quand vous le lui présenterez. 

Les bacs sensoriels sont aussi propices aux apprentissages, à condition de laisser votre mini exploiter pleinement ce qu’il a devant lui sans intervenir. En effet, les bacs sensoriels sont des invitations à jouer. Laisser votre mini les explorer librement, c’est le laisser maître de ses explorations sensorielles et lui permettre de mettre en action son imagination au service de son jeu.

Le saviez-vous ?

 

Votre mini apprend seul en manipulant, en expérimentant encore et encore. Il observe, pense, élabore ses idées sans besoin de votre intervention: c’est ce que l’on appelle les apprentissages autonomes c’est-à-dire plus simplement que votre mini apprend tout un tas de choses par lui-même. 

Le laisser faire, expérimenter par lui-même sera également un vrai plus pour ses apprentissages ultérieurs notamment quand il devra faire seul, apprendre de nouveaux concepts: il aura l’habitude, il ne sera donc que plus à l’aise dans cette situation qui lui paraîtra totalement naturelle

Alors n’hésitez pas et lancez vous, les bacs sensoriels nous offrent à chaque fois de bien jolis et doux moments! 

Léa Hélias- Orthophoniste- Blog d’une jeune maman extraterrestre

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !