Activités avec Mini
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DIY : bouteilles sensorielles

DIY: bouteilles sensorielles à fabriquer avec votre Mini pour favoriser le développement de ses sens. Les bouteilles sensorielles sont très simples à réaliser. Et, elles émerveilleront vos Minis qui prendront grand plaisir à les manipuler, les secouer, les retourner! Let’s play!

Pour les réaliser, il vous faut :

– Des bouteilles en plastique

– De la glue pour coller le bouchon

– Des éléments créatifs : pompons, plumes, noix, amandes, objets rouges, cure-pipes, eau, huile, colorant alimentaire, paillettes.

 

Une fois les éléments créatifs insérés dans la bouteille, mettez de la glue sur le goulot de la bouteille et revissez le bouchon.

Voici quelques exemples de bouteilles sensorielles à réaliser. Mais laissez libre court à votre créativité, vous en trouverez beaucoup d’autres!

  • la bouteille pompons : Proposez à votre Mini de glisser quelques pompons colorés dedans. Vous pouvez tester avec de l’eau également, pour que les éléments se déplacent de manière plus fluides.
  • la bouteille plumes : Incitez Mini à insérer quelques plumes colorées dedans.
  •  la bouteille sonore : Introduisez quelques noix et amandes afin de produire du bruit avec.
  • la bouteille en cure-pipes : Sur le même principe que la bouteille pompons, remplissez-la d’eau et de cures-pipes dedans. Ainsi, en les mettant l’une à côté de l’autre, Mini perçoit bien la différence de déplacement.
  • la bouteille pailletée : Remplissez la bouteille à moitié d’eau et à moitié d’huile et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et des paillettes ! Proposez à votre Mini de la secouer, il sera ravi d’observer les paillettes se déplacer et se déposer.

 

Mise en garde: assurez-vous que les bouchons soient bien collés pour que Mini puisse utiliser son jeu en toute sécurité!

 

Le saviez-vous ?

 

L’éveil sensoriel est important dans la connaissance et la conscience de notre corps. Nos sens nous donnent des informations sur ce que nous vivons dans notre corps. Ils nous permettent aussi d’analyser et de percevoir le monde qui nous entoure. Nos perceptions se développent à la fois grâce à la maturation neurologique et cognitive, mais également par l’expérience de nos explorations. Vous comprenez que plus nous explorons, plus nous faisons du lien avec et entre ses éléments. Lorsque Mini regarde la bouteille pompons, il voit d’abord différents éléments qui se déplacent. En manipulant plus fréquemment, il percevra que la vitesse de déplacement de ses éléments varie en fonction de la modulation de son geste.

Ainsi, en proposant à vos Minis, de jouer avec ces bouteilles sensorielles, qui plus est construites ensemble, vous l’aidez à faire du lien, à mettre en place sa logique, son intelligence.

Si vous en voulez plus, lisez vite « Rampe, Mini, rampe« !

 

Aurélie BEC – DIY

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne

 

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