Le développement du langage

par Marion, Orthophoniste
Le langage joue un rôle essentiel dans le développement de l'enfant. Il lui permet de découvrir le monde, de donner du sens à ce qu'il vit, d'être en relation, de communiquer ses pensées, ses envies, ses émotions... C'est un apprentissage long et progressif qui va occuper votre enfant pendant plusieurs années. Dans cet article, nous vous présentons quelques informations essentielles sur le développement du langage de votre enfant.

Le langage joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Il lui permet de découvrir le monde, de donner du sens à ce qu’il vit, d’être en relation, de communiquer ses pensées, ses envies, ses émotions… C’est un apprentissage long et progressif qui va occuper votre enfant pendant plusieurs années. Dans cet article, nous vous présentons quelques informations essentielles sur le développement du langage de votre enfant.

 

A chacun son rythme

Chaque enfant se développe à son rythme, et c’est notamment le cas en ce qui concerne le langage. Certains enfants vont parler « tôt » et d’autres plus « tard ». En tant qu’adultes, c’est au quotidien que nous allons les accompagner pour favoriser cet apprentissage.

Le conseil clé est d’offrir un « bain de langage » à votre enfant. Mais rassurez vous, si le terme peut sembler compliqué, il n’en est rien! Cela consiste tout simplement à parler au quotidien à votre enfant et à le considérer comme un interlocuteur à part entière. Dans tous les moments de vie que vous partagez, le langage est présent. Dans les soins quotidiens, les jeux, les promenades, les berceuses, les câlins… Le tout-petit a toutes les ressources cognitives pour développer son langage, il va donc apprendre à parler sans effort, en baignant dans cet environnement verbal.

Plusieurs repères d’âge permettent de suivre l’évolution du langage de l’enfant. Ces repères sont bien évidemment à nuancer puisque, comme nous l’avons dit plus haut, chaque enfant grandit à son rythme.

  • A la naissance, l’enfant s’exprime par pleurs, cris et gazouillis.
  • A 9 mois, il commence à babiller (« baba – papa – mama »).
  • A 12 mois, il prononce ses premiers mots.
  • A 18 mois, il dispose de plusieurs mots.
  • A 2 ans, il commence à associer 2 mots (« papa parti » ou « maman gâteau »).
  • A 3 ans, il se prépare à entrer à l’école et produit de jolies petites phrases.
  • A 4 ans, il participe activement aux conversations et répond aux questions qu’on lui pose (« pourquoi ? »).
  • A 5 ans, il peut raconter lui-même des histoires.

Votre enfant va avoir besoin d’expérimenter sa parole et son langage pour affiner ses productions. Il est normal que les premiers mots soient déformés. Il devra en effet s’entraîner de nombreuses fois à prononcer les mots et sera sensible au feedback auditif que vous lui apporterez. Ce qui signifie reformuler en lui donnant la bonne forme du mot, sans l’obliger à répéter (« c’est le Sa » « ah tu as vu un CHat ? »). Il faut garder en tête que les sons de la parole se développent sur plusieurs années, certains sons et certaines combinaisons de sons étant plus complexes à articuler. Le langage se développe également sur plusieurs années et continue de s’étoffer tout au long de la vie. Les discussions quotidiennes et les lectures diverses nous offrent l’opportunité d’apprendre de nouveaux mots et donc d’enrichir notre vocabulaire même à l’âge adulte.

 

Différencier compréhension et expression

Votre enfant comprend beaucoup de mots même s’il n’est pas encore capable de s’exprimer oralement. Dès bébé, il va réagir à l’appel de son prénom. Puis il va diriger son regard et pointer son doigt vers les objets qu’il souhaite vous montrer ou vous demander. Ensuite il sera capable de comprendre des phrases simples, comme par exemple des petites consignes du quotidien « va chercher ton doudou ».

Il est donc important de parler régulièrement à votre enfant pour lui permettre d’apprendre le sens des mots. Vous pouvez moduler votre voix, accentuer les mots importants, et veiller à employer le vrai nom des choses. Préférez « c’est un chien » à « c’est un ouah-ouah ». Mais vous pouvez bien sûr utiliser les onomatopées, par exemple « c’est un chien, il fait ouah-ouah ». Les onomatopées sont des syllabes courtes comprenant des sons simples à reproduire par l’enfant, c’est donc une première entrée intéressante dans le langage oral.

Utilisez des termes génériques puis plus spécifiques « c’est une fleur » deviendra « c’est une tulipe ». Ceci permettra à votre enfant de développer son vocabulaire et de catégoriser le monde. Par exemple il existe des fleurs et parmi les fleurs on trouve notamment des tulipes.

Utilisez le « je » lorsque vous parlez de vous-même. Ceci aidera votre enfant à s’approprier le pronom personnel « je » et à l’employer à son tour.

Pour résumer, vous êtes le modèle verbal de votre enfant donc parlez lui simplement et régulièrement afin qu’il développe tout naturellement son langage oral.

 

Des activités qui stimulent le développement du langage

Toutes les activités du quotidien sont l’occasion de parler avec votre enfant et de lui apporter ce fameux « bain de langage ».

La lecture

L’une des activités favorites des tout-petits est la lecture de livres. Dès bébé, vous pouvez lui lire des livres, en vous adaptant à son âge et à ses centres d’intérêt. Ce moment de complicité favorisera son attention, son imagination, l’enrichissement du vocabulaire, le développement de la construction de phrases. Vous pouvez pour cela découvrir notre sélection de livres de 0 à 1 an et de 1 à 2 ans.

Le jeu

Les enfants apprennent beaucoup en jouant, le développement du langage n’y fera pas exception! Selon l’âge et les besoins de votre enfant, les jeux évolueront.

  • Les jouets sensoriels (vue, ouïe, toucher) ont beaucoup de succès auprès des tout-petits.
  • En grandissant, votre enfant sera de plus en plus intéressé par des jeux de manipulation, de construction, d’imagination. Il est d’ailleurs sensible au mimétisme et prendra plaisir à vous imiter. N’hésitez pas à lui proposer des jeux d’imitation ou de faire-semblant à partir de 18 mois-2 ans (dînette, mallette de docteur, déguisements etc.).
  • Puis viendra l’âge des premiers jeux à règle. Les jeux collaboratifs plaisent beaucoup aux enfants de 3 ans et plus.

En accompagnant votre enfant dans ses moments de jeu, vous pourrez poser des mots sur ses découvertes et expérimentations. Vous pouvez découvrir ici nos sélections de jeux pour les enfant de 0-1 an, et  1-2 ans ainsi qu’une sélection de jeux collaboratifs.

Retrouvez plus d’information sur le développement du langage et de nombreux conseils en consultant nos articles, podcasts et vidéos et en participant à nos ateliers en ligne.

par Marion, Orthophoniste

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