Mini et moi
crevasses
1er mois

Crevasses : petits conseils pour les éviter !

Vous souhaitez allaiter votre Mini mais la perspective d’avoir des crevasses vous rebute ? Sachez que les crevasses ne sont pas une fatalité. Voici nos conseils pour éviter les crevasses et faire en sorte que votre allaitement se passe au mieux.

 

Vérifiez votre posture d’allaitement

  • Tout d’abord, pensez à vérifier votre posture et celle de Mini. C’est très important pour la mise en place d’un allaitement réussi. Vous trouverez nos recommandations à ce sujet dans notre article Allaitement : mode d’emploi !

 

  • Pensez aussi  à varier les positions lorsque vous donnez le sein à votre Mini. De cette façon, les zones de votre bout de sein les plus étirées varient, elles vont donc moins s’irriter et mieux cicatriser.

 

Hydratez, hydratez !

  • Il vaut mieux prévenir que guérir ! Avant votre montée de lait, vous pouvez anticiper les crevasses en hydratant vos bouts de sein avec une crème compatible avec l’allaitement à base de miel médical ou de lanoline pure.

 

  • Dès que votre colostrum est assez abondant ou que votre montée de lait est là, remplacez la crème par des cataplasmes de lait. À chaque fin de tétée, faites sortir quelques gouttes de lait à étaler sur le bout du sein pour l’hydrater.

 

Et si les crevasses sont déjà là ?

  • Dès le début des irritations et après chaque tétée : appliquez généreusement une crème à base de Lanoline pure ou de miel médical c’est-à-dire stérilisé (qui peut être ingéré par votre Mini). Cette humidité va favoriser la cicatrisation.

 

  • Des coquillages d’allaitement, des coques en cire d’abeille ou des coupelles en argents peuvent prendre le relai des cataplasmes de lait en cas de crevasses difficiles à cicatriser.  Ils vont permettre une cicatrisation en milieu humide, comme les cataplasmes de lait, avec en plus l’aide de leurs différents principes actifs (nacre, argent, cire d’abeille).  Placez-les dans votre soutien-gorge après avoir fait couler quelques gouttes de lait sur votre bout de sein irrité. Ils vous protègeront également contre le frottement des vêtements et vous apporteront de ce fait beaucoup de confort.

 

  • Les écrans en silicone (ou bouts de sein) peuvent être utiles dans 2 situations :

– si vos bouts de sein ne sont pas proéminents (plats ou ombiliqués), l’écran va être plus facile à téter pour votre Mini

– si vous présentez des crevasses très douloureuses, l’écran va vous permettre de diminuer votre douleur lors de la tétée. Alors on n’hésite pas à les utiliser si besoin !

Attention, il est important d’utiliser avec parcimonie les écrans. Car ils ne permettent pas un aussi bon transfert de lait (cela pourrait donc engendrer une mauvaise prise de poids) et la stimulation de la lactation est moindre (ce qui accroît le risque de manquer de lait). Ils peuvent donc être très utiles mais temporairement.

 

 

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre  sage-femme. Elle saura vous guider et vous montrer les bons gestes à adopter!

 

Anne-Gaëlle ZEGHBIB – Sage-femme

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !