Mini et moi
1er mois 2e mois

Contre les coliques de Mini, le fenouil peut vous aider !

Votre Mini pleure soudainement en fin de journée ? Ses pleurs perdurent et vous ne savez plus quoi faire… Pas de panique, on vous explique! Votre Mini a surement des coliques du nourrisson qui apparaissent généralement entre la 2ème semaine et la 6ème semaine de sa toute nouvelle vie… Rien d’étonnant ni d’inquiétant, donc!

Un ingrédient miracle pour prévenir ces douloureux maux de ventre ? Le fenouil ! Si, si… Voici la recette.

Boire chaque jour une tisane au fenouil ou simplement de l’eau de cuisson d’un fenouil frais et non traité est vraiment bénéfique! Cette boisson transfère à travers le lait maternel des substances qui aident votre Mini à éliminer l’air qui s’accumule dans son estomac et son intestin, et diminuent ainsi ses coliques.

Pour l’infusion : Faites bouillir 1 cuillère à soupe de graines de fenouil dans 250 ml d’eau (écrasez un peu les graines de fenouil afin de faciliter l’infusion). Laissez refroidir et filtrez l’eau pour enlever les graines. Donnez 5 à 10ml maximum à Mini avant son bibi ou la tétée (vous pouvez placer  le bib au frigo maximum 48 heures). Si vous allaitez, les bienfaits du fenouil passent dans le lait maternel… Alors n’hésitez pas à vous préparer cette infusion pleine de vertus !

Le fenouil est aussi bien connu pour sa capacité à favoriser la production de lait maternel grâce à sa teneur en phytohormones qui stimulent les glandes mammaires. Un légume magique, donc!

 

Approfondissons !

 

Le fenouil aide à prévenir les coliques de Mini car il limite la formation de gaz intestinaux grâce à deux substances :

  • l’anéthol, une molécule antimicrobienne qui prévient les spasmes digestifs
  • la fenchone qui aide à lutter contre les douleurs abdominales.

La conclusion ?! Le fenouil est à consommer sans modération car c’est l’un des légumes les plus riches en vitamines (vitamine C, bêta carotène, acide folique), minéraux (fer, potassium, calcium, phosphore, magnésium) et fibres.

Pauline RAOUL – Diététicienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !