Mini et moi
12 – 15 mois

CONTENANT CONTENU

Pour approfondir Une boîte, deux boîtes, trois boîtes…et Moi!”, nous vous proposons quelques petits jeux à partager avec Mini.

Mettez à disposition de Mini, selon votre humeur ou votre envie, une grosse bassine, un carton ( à moins que vous n’ayez un super tunnel !)ou une grande couverture !

Installée près de Mini, amusez-vous à introduire quelques-uns de ses jeux dans la bassine. Peut-être que Mini adorera venir se faufiler entre eux!

Ou encore, avec un carton non déplié, proposez à Mini de passer en dessous, à quatre pattes, dans un sens ou dans l’autre! Petit conseil: Faites-en sorte de placer votre visage à l’autre extrémité afin que Mini puisse être rassuré!

Enfin, allongé au sol, suggérez à Mini de l’enrouler dans une couverture, visage découvert, et proposez-lui, sur un rythme bien connu de lui, des petits mouvements d’ondulations à partir des pieds!

Sans doute vous rendrez-vous compte d’ici peu que Mini aime tous les petits coins et recoins de la maison, jusqu’aux placards !

Ne l’oublions pas, chaque enfant évolue à son propre rythme. Si Mini n’est pas préposé à ces petits jeux en ce moment, rien ne sert de forcer. Suggérez-les lui de temps à autre, au fur et à mesure, en confiance, et vous verrez il y viendra! Et si nous pouvons vous aider un peu, rappelez-vous qu’à cet âge Mini traverse une phase d’imitation! Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Le saviez-vous ?

 

En accompagnant Mini dans ces petits exercices tout simples, nous le rappelons, Quels jeux, quels âges?vous renforcez  en lui, sans contrainte, sa capacité à se sentir en sécurité dans son corps. Eprouver l’ensemble de son corps dans un cocon délimité, rappelle à Mini ce moment de contenance intense qu’il a ressenti dans votre ventre. Même si Mini grandit, il demeure dans le besoin d’être rassuré, et ce type de situations favorise ce sentiment. Alors, pourquoi s’en priver?! Tant pour vous que pour Mini, ces instants de rire et de complicité n’ont pas de prix!

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !