Mini et moi
7e mois

Consult’ à l’approche

Le rendez-vous chez le pédiatre approche, et vous vous souciez déjà de la manière dont cela va se dérouler. Pour un peu qu’il soit en retard, et que Mini ait besoin de téter ou de biberonner, et là l’angoisse est à son apogée!

Ne l’oublions pas, le corps de Mini appartient à Mini! Alors pour mettre du sens à l’auscultation qui va se dérouler, il nous semble important de prévenir Mini des étapes qu’il va devoir traverser !

On vous en dit plus!

« Mini, aujourd’hui on va aller voir le docteur; il est là pour surveiller que tout se déroule bien dans ton petit corps. Pour cela, il va demander à Maman de te mettre tout nu  et il va venir regarder et toucher différentes parties de ton corps. Tu es en sécurité, Maman sera à tes côtés. » Tout en nommant les parties du corps ( le cou, l’aisne …) venez, avant même le pédiatre, les faire ressentir à Mini en les caressant.

Cette communication n’empêchera sans doute pas les pleurs de Mini pendant la consultation, mais elle évitera peut-être l’appréhension avant d’y aller! Et cela le préparera au fait que quelqu’un d’autre que vous va s’apprêter à le toucher.

 

Le saviez-vous ?

 

La manière de toucher un bébé n’est pas anodine. Lorsque Mini pleure, vous lui servez de « pare-excitation » pour l’apaiser. Une prise en bras, un gros câlin et les sourires sont de nouveau là.

Ainsi être en contact avec un individu qu’il ne connaît pas, et tout nu de surcroît, peut générer de l’anxiété et un sentiment d’intrusion qui ne peuvent  pas à cet âge être identifiés.

Si l’on se met cinq secondes à la place d’un enfant… Essayez de vous remémorer le sentiment que vous éprouviez lorsque cette copine de copine vous taquinait et vous touchait alors que vous n’aviez rien demandé, ou bien quand, dans le métro, vous rêviez d’un poil plus d’espace entre le gaillard qui vous collait et vous-même… Pour Mini, les ressentis sont de cet ordre !

Alors mettre en mot, nommer le corps et évoquer les contacts qui vont se réaliser, permettra à Mini de mettre du sens et de comprendre  que vous consentez, sans crainte, que mini soit ausculté.  

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !