Mini et moi
30 – 36 mois

Dedans, dehors!

Vous observez que le vocabulaire de Mini se précise de plus en plus et que quelques notions spatiales émergent ! Voici un petit article qui aide à mieux comprendre comment Mini découvre l’environnement qui l’entoure.  Profitez-en pour enrichir ce champ lexical lors des moments que vous partagez avez avec Mini. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, n’hésitez pas à mettre en mot sa situation géographique, “on est dedans, on est dehors” mais aussi lorsqu’il se cache dans une cabane, ou encore quand vous encouragez Mini à placer un caillou dans une petite boîte “il est dans la boîte/hors la boîte”…

N’hésitez pas à transposer ce petit jeu aux histoires lues : “ le personnage est sur/ sous sa chaise”…

 

Le saviez-vous ?

 

Sans doute le faîtes-vous déjà intuitivement : sans le savoir, vous encouragez peut être Mini à se positionner dans l’espace et conférer des repères spatiaux aux objets lorsqu’il les manipule, où lorsque vous les repérez sur un support graphique, livre ou image. Ainsi vous accompagnez Mini dans sa structuration de la situation spatiale, si importante dans le quotidien et la vie scolaire. Elle est très en lien avec l’orientation spatiale comme nous en avons déjà parlé dans les articles “Bravo, bravo !”, “Une boîte, deux boîtes, trois boîtes…et Moi!”, “Petit oeil, petit pied !”, “A notre tour draisienne !”.

La situation spatiale, avec la connaissance des termes spatiaux, offre de l’information et facilite le traitement de cette dernière : savoir où se placer dans un rang, à gauche ou à droite de la ligne, se situer sur un cahier et écrire  les titres au bon endroit par ex… Encore un apprentissage qui se forme bien tôt !

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !