Mini et moi
changement de couches
2e mois

Changement de couches : nos conseils

Papotons changement de couches ! Ça, il faut l’avouer, personne ne nous l’apprend. Et pourtant, les couches, les couches, grrr… on en met et on en enlève un bon paquet ! Voici nos conseils.

 

Pourquoi revoir sa façon de changer Mini ?

Lorsqu’on change Mini, on a tendance à soulever ses deux jambes et zou, affaire réglée ! Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle approche pour permettre à Mini de découvrir les mouvements que son bassin offre. Pourquoi ? Parce qu’on demeure persuadée qu’un Mini sensibilisé à cette découverte aura d’autant plus de facilité à assimiler, ensuite, ces mouvements et cet appui pour se mettre assis de lui-même et aller gambader à quatre pattes !

 

Comment faire le changement de couches ?

Installé sur le dos, proposez à Mini de fléchir ses genoux sur son torse. Cela permet de bien enrouler son bassin et ainsi, de respecter la physiologie du tout-petit. Puis, basculez-le sur un côté et pendant ce temps, hop vous pouvez nettoyer dessous ! Basculez-le ensuite de l’autre côté et répétez le même scénario.

changement de couches

Et le tour est joué ! Mini est propre et il a pu expérimenter les appuis de son bassin.

Pour poursuivre sur le sujet, notre article Bateau sur l’eau vous donnera une idée de jeu pour solliciter le bassin de Mini en dehors des temps de change.

 

Le saviez-vous ?

 

Le bassin est une structure osseuse qui donne, de par sa forme, une orientation tridimensionnelle au corps.

Le bassin offre la possibilité de différents mouvements, et ce grâce aux nombreuses articulations qu’il contient. Il permet alors de se tourner sur les côtés, de dissocier jambe gauche/jambe droite, de se pencher vers l’avant ou vers l’arrière, de s’asseoir… Tout un art !

Ainsi, en poussant Mini à explorer son bassin, vous l’aidez à découvrir les multiples possibilités de se mouvoir. Vous lui permettez donc d’enrichir ses capacités motrices et vous favorisez le développement de sa confiance en lui.

 

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !