Avis experts

L’écharpe de portage by June22 !

Audrey est l’heureuse maman d’une petite Léonie mais aussi la créatrice des porte-bébés bio @june_twenty_2. Cette histoire est née de sa propre expérience de maman. Nous la remercions de nous l’avoir livrée. 

 

Audrey, peux tu nous dire ce qui t’a inspiré ? Pourquoi avoir créé une écharpe de portage? 

Ce qui m’a inspirée ? L’histoire de la naissance de ma fille.

Quand on attend un enfant, on imagine 1000 fois le moment de sa naissance. On idéalise cette rencontre tant attendue.

Dans notre cas, ça a été un peu difficile… Léonie était en souffrance fœtale et quand elle est venue au monde, elle ne respirait pas.

A peine mise sur moi, on me l’a enlevée. Je n’ai pas tout de suite compris ce qu’il se passait… 4 heures plus tard, je la voyais dans une couveuse intubée et on m’annonçait qu’elle allait être transportée dans un autre hôpital.

2 ans plus tard, j’ai décidé de créer June 22. Des porte-bébés ultra-simples, tendances, en coton biologique et made in France. 

Je suis persuadée que si j’avais eu ce porte-bébé, j’aurai tissé plus facilement ce lien avec Léonie et nous aurions été apaisés.

J’ai donc pensé ces bandeaux réglables comme une façon de ne refaire qu’un avec son enfant.

 

Qu’est ce qui a été important pour toi dans sa conception ? ( matière, tissu ..) 

Le plus important pour moi a d’abord été la matière. Je savais que je voulais un tissu bio et là, bon courage pour le sourcer !

Je voulais aussi une matière enveloppante, douce et légèrement élastique afin d’épouser en douceur les formes de bébé et des parents.

Ensuite, je voulais aussi du made in France. On a un beau savoir-faire dans notre pays donc autant le promouvoir. Et enfin, j’ai eu envie de proposer deux options : le portage à un bandeau et le portage à deux bandeaux.

Le fait que ce soit réglable c’est aussi super important ! C’est ça qui nous permet un portage physiologique. 

 

Comment te représentes-tu le portage ? Un conseil particulier à donner aux jeunes familles ? 

Pour moi le portage doit rester quelque chose de simple. Depuis des millénaires porter son bébé est un geste qui se transmet.

Certes, certaines règles de base doivent être respectées comme porter le bébé à « hauteur de bisous », les genoux plus hauts que les fesses…

Mais arrêtons de faire peur aux parents en leur disant que le portage c’est compliqué !

Un conseil important: ne pas écouter les idées reçues sur le portage comme « oh mon dieu, il va devenir complétement dépendant ! » . Mais alors pas du tout! Bien au contraire, et c’est prouvé par des études. Les bébés portés marchent plus vite et sont plus curieux du monde qui les entoure. 

Il y a tellement d’autres bienfaits au portage dont calmer les coliques et les pleurs de bébés.

Bref, « faites des bébés, June 22 vous aide à les porter ! »

 

Le saviez-vous ?

 

Le portage en écharpe ou en porte-bébé est tout à fait bénéfique pour l’enfant ET le parent.

En effet il aide à tisser le lien entre les deux, apaise l’enfant qui a besoin d’un enveloppement physiologique pour être rassuré dans un monde qu’il ne connait pas encore. Il est au chaud, et le parent aussi!

La verticalisation permise par le portage améliore aussi grandement le transit intestinal, diminue les reflux et favorise la diminution des coliques du nourrisson.

Le portage permet aussi d’éviter l’appui de la tête sur une surface plate pour limiter l’apparition potentielle de déformations crâniennes.

Attention tout de même à toujours bien caler sa tête, que bébé ne peut pas encore tenir tout seul.

C’est en cela, que nous adoptons entièrement l’écharpe de portage June 22, qui permet de regrouper l’ensemble de ces préconisations de par sa forme et sa matière. Testez-la, c’est approuvé ! 

 

Audrey – https://www.june-22.com/

Catherine GAILLARD – Ostéopathe