Avis experts

Le doudou de Juste Inséparables

Juste Inséparables est une marque française de doudous! Plats, en noir et blanc et porteurs d’un message, ces doudous sortent du lot. Nous les avons testés!

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises, au sein de nos articles, l’importance de l’éveil sensoriel chez le tout petit. Et le doudou Juste Inséparables y répond de manière complète par le choix des matières variées qui apportent douceur, rugosité, volume. Mais aussi dans son apport moteur et praxique au travers des petits gestes que Mini peut faire pour le manipuler.

À partir de 4 mois, votre Mini prendra plaisir à découvrir un doudou avec des textures différentes et des petites nouettes pour l’attraper comme le propose Juste Inséparables.

Vers l’âge de 8 mois, Mini comprend qu’il ne fait pas qu’un avec son entourage et que les personnes sont séparées de lui. Et cela suppose donc des absences et des séparations! Pas facile de réaliser cela lorsqu’on est complètement dépendant de son environnement et qu’on ne comprend pas encore tout ce qui nous entoure. Mini va alors, très souvent mais pas toujours, investir un « doudou ». Ça peut être un objet doux comme une peluche, une couverture, un ruban, et il va y trouver un réconfort à se promener avec partout où il va! En effet, ce doudou choisit, lui, ne se sépare pas de lui comme peuvent le faire ses parents… ce doudou est donc rassurant et va aider Mini à mieux gérer les séparations.

Ce doudou est souvent unique par son toucher, son odeur et c’est pour cela qu’il est très difficile pour Mini de perdre son doudou… Heureusement, Juste Inséparables a la solution pour cela 😉

Ce doudou permet donc à Mini de gagner en autonomie en apprenant à se rassurer seul. Il lui apporte une sécurité intérieure et lui permet de penser au parent absent et d’attendre son retour sans être angoissé. Si Mini insiste pour apporter son doudou partout où il va, c’est également pour se sécuriser dans des endroits qui lui sont inconnus ou qui peuvent générer des angoisses (crèche, docteur, etc.). C’est pour cela que le doudou est aussi un formidable allier lorsque Mini s’est fait mal ou qu’il a du chagrin.

Juste Inséparables a vu juste, le doudou c’est bien plus qu’un simple doudou!

 

https://www.justeinseparables.com/fr/

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne

Jeanne RIBIERRE – Psychologue spécialisée en périnatalité