Avis experts

Le doudou by Juste Inséparables!

Juste Inséparables est une marque de doudous prometteurs. Fabriqués en France dans des matières 100% naturelles, ils sont spécialement pensés pour nourrir l’éveil des sens de l’enfant. Rassurants, réconfortants mais aussi porteurs d’un message… c’est tout un programme! Véronique, la fondatrice, nous en dit un peu plus sur ces super doudous.

 

Avant tout, pourquoi ce nom « Juste Inséparables »?

Juste Inséparables évoque, à notre sens, la relation entre l’enfant et son doudou car, en général, cette relation est forte et les deux deviennent Juste Inséparables! Je suis une passionnée d’objets qui racontent des histoires fortes et il me tenait à cœur de concevoir un objet avec du sens mais pas seulement par rapport à son usage. Ayant un papa ergonome et étant moi-même marketeuse depuis 19 ans,  j’avais envie de faire rencontrer un produit avec un besoin.

De plus, augmenter le niveau de valeur de l’objet doudou m’a paru essentiel. Nous avons donc des principes très forts comme refuser la production en Chine, où les conditions de travail sont insupportables et parfois mené par des enfants, retirer ce polyester qui nous envahit. Nos doudous sont donc fabriqués en France avec des matières 100% naturelles. Cela participe à donner du sens à ces doudous en véhiculant un message de bienveillance, tel un totem ou une bonne fée. Lorsqu’on offre un doudou à un enfant, on souhaite lui communiquer de la bienveillance; c’est ce que nous faisons grâce à ce travail pensé en amont et à une production réalisée dans des conditions justes.  En somme Juste Inséparables est porteur d’un message: offrir plus qu’un doudou, offrir de la bienveillance !

Enfin, nous avons mis en place un service SOS doudou en cas de perte du doudou! Chaque doudou possède un code unique, qu’il faut enregistrer, et qui garantit de recevoir le même doudou 48H après la perte de l’original. L’enfant et son doudou sont donc vraiment Juste Inséparables 😉 !

 

Pourquoi avoir choisi de réaliser un doudou plat?

Le doudou a été théorisé par Winnicott (pédopsychiatre britannique) qui s’est intéressé, notamment, au lien d’attachement. Il évoquait ce morceau de tissu, qui pouvait prendre une odeur réconfortante pour l’enfant. Pendant de nombreuses années, le lange a eu cette fonction de doudou: Mini le touchait, le sentait, l’attrapait.  J’ai voulu revenir à cela, à l’essentiel avec des matières naturelles traitées à plat mais de façon ergonomique pour s’ajuster aux petits gestes de l’enfant et éveiller ses sens. Ainsi, on trouve sur nos doudous des petites nouettes à tournicoter, des nœuds papillons à grattouiller… Ils peuvent aussi se dédoubler pour être malaxés et l’enfant peut le déplacer aisément car il est léger.

 

Il me semble savoir que vos doudous ont une autre fonction?

Au-delà d’être un support de médiation et de réconfort, nos doudous sont porteurs de supers pouvoirs! En effet, il nous a semblé approprié de proposer une personnalisation du doudou en lui attribuant, au choix, trois super pouvoirs qui seront brodés sur une étiquette. Ces supers pouvoirs font référence à des valeurs mixtes fondamentales telles que la créativité, le courage et la bienveillance… Ainsi, lorsqu’on offre un doudou Juste Inséparables, on s’implique davantage car on signifie, par la même occasion, un message particulier et personnalisé.

 

Le saviez-vous ?

 

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises au sein de nos articles l’importance de l’éveil sensoriel chez le tout petit. Et le doudou Juste Inséparables y répond de manière complète par le choix des matières variées qui apportent douceur, rugosité, volume. Mais aussi dans son apport moteur et praxique au travers des petits gestes que Mini peut faire pour le manipuler.

A partir de 4 mois, votre Mini prendra plaisir à découvrir un doudou avec des textures différentes et des petites nouettes pour l’attraper comme le propose Juste Inséparables.

Vers l’âge de 8 mois, Mini comprend qu’il ne fait pas qu’un avec son entourage et que les personnes sont séparées de lui. Et cela suppose donc des absences et des séparations! Pas facile de réaliser cela lorsqu’on est complètement dépendant de son environnement et qu’on ne comprend pas encore tout ce qui nous entoure. Mini va alors, très souvent mais pas toujours, investir un « doudou ». Ça peut être un objet doux comme une peluche, une couverture, un ruban, et il va y trouver un réconfort à se promener avec partout où il va! En effet, ce doudou choisit, lui, ne se sépare pas de lui comme peuvent le faire ses parents… ce doudou est donc rassurant et va aider Mini à mieux gérer les séparations.

Ce doudou est souvent unique par son toucher, son odeur et c’est pour cela qu’il est très difficile pour Mini de perdre son doudou… Heureusement, Juste Inséparables a la solution pour cela 😉

Ce doudou permet donc à Mini de gagner en autonomie en apprenant à se rassurer seul. Il lui apporte une sécurité intérieure et lui permet de penser au parent absent et d’attendre son retour sans être angoissé. Si Mini insiste pour apporter son doudou partout où il va, c’est également pour se sécuriser dans des endroits qui lui sont inconnus ou qui peuvent générer des angoisses (crèche, docteur, etc.). C’est pour cela que le doudou est aussi un formidable allier lorsque Mini s’est fait mal ou qu’il a du chagrin.

Encore une fois, Juste Inséparables a vu juste, le doudou c’est bien plus qu’un simple doudou!

Véronique – https://www.justeinseparables.com/fr/

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne

Jeanne RIBIERRE – Psychologue spécialisée en périnatalité