Avis experts

Le Bain Bien-Être by Bien Naître&Devenir

Aurélie est praticienne en périnatalité et accompagne la femme enceinte depuis les premières semaines de grossesse jusqu’à la naissance. Elle propose plusieurs types de massages pour bébé et femme enceinte mais aussi des séances de relaxation et notamment des Bains Bébé Bien-Être. Nous avons eu envie d’en savoir plus sur cet accompagnement pas comme les autres de la parentalité.


Aurélie, comment vous êtes-vous lancée dans ce beau projet d’accompagnement à la naissance et à la parentalité ?

Après plusieurs années en service de Néonatalogie en tant qu’infirmière, j’ai eu le bonheur d’avoir une petite fille qui m’a fait naître à mon tour, puis deux autres amours qui continuent à me faire grandir chaque jour. L’expérience de la maternité m’a fait prendre conscience de l’importance et de la nécessité d’être accompagné, entouré, valorisé et soutenu dans cet apprentissage quotidien qu’est celui d’être parent. Et cela depuis les premières semaines de grossesse jusqu’aux premiers mois de bébé et bien au-delà.

Aujourd’hui, praticienne en Périnatalité, après de nombreuses années d’expérience et de formations, j’accompagne avec bonheur et passion, les parents sur le chemin de la naissance et de la parentalité. Afin d’offrir un Bien Naître et un meilleur Devenir, tant pour les bébés que pour les futurs et jeunes parents, j’utilise de douces approches terrestres et aquatiques. Mon souhait est de contribuer à ce que le parent puisse avoir davantage confiance en son nouveau rôle et ainsi renforcer le lien d’attachement à son enfant dès les premières semaines de grossesse. J’agis en éveillant les consciences autour du besoin d’une prise en charge émotionnelle de la grossesse et de l’accueil au monde du nouveau-né afin de vivre à la fois une grossesse plus sereine et une naissance respectée et respectueuse.

 

Vous proposez notamment un « Bain Bébé Bien-Être », pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste et les bienfaits qu’il apporte au bébé ?

Le Bain Bébé Bien-Être est une approche visant à la relaxation du nouveau-né dans ses toutes premières semaines de vie. En lui offrant, à son rythme, un moment de profonde détente dans l’eau, cela lui permet de se relier à la mémoire des sensations rassurantes de sa vie in utéro. C’est pourquoi il sera proposé aux bébés de la naissance à 4 semaines de vie.

Ce Bain permet d’accueillir le bébé dans la douceur et la délicatesse dont il a besoin. Il crée une transition de la sérénité et de la sécurité du ventre maternel vers sa nouvelle vie. Il permet également de donner un autre sens au bain qui devient un réel moment de partage, de détente pour les parents et leur bébé. Ce Bain devient une expérience sensorielle et émotionnelle commune.

Cette douce parenthèse lui sera favorable pour libérer et apaiser les tensions et les blocages physiques et émotionnels vécus lors de l’accouchement. Car en lui permettant de revivre ses sensations corporelles in utero, connues et rassurantes, cela favorise une profonde détente dans tout son être.

 

Pouvez-vous nous décrire le déroulement du Bain Bébé Bien-Être ?

Une fois immergé dans l’eau, le bébé est bercé par le rythme de sa respiration et massé délicatement. Libre de ses mouvements, il revit la sensation d’apesanteur et je l’invite également à reprendre sa position fœtale pour qu’il puisse vivre à nouveau ces sensations originelles.

Afin de prolonger ce moment de bien-être, j’invite les parents à prendre leur bébé tout contre eux, en peau à peau et à savourer ces précieux instants de rencontre. Tout comme ce fut le cas au moment de sa naissance ou bien, au contraire, pour pallier à ce manque si cette première rencontre fut bousculée.

À la suite de ce doux moment, si le bébé semble disposé, je lui offre un massage léger et enveloppant sur tout le corps afin de prolonger son état de détente.

Ce temps de rencontre se clôture par un échange de conseils. J’y transmets les gestes pour un accompagnement serein au bain afin qu’à la maison, les parents puissent les reproduire et partager en toute confiance ce doux moment avec leur bébé. Car ce sont les parents qui sont les plus à même d’offrir à leur bébé sérénité et apaisement; les mains du cœur des parents seront toujours les plus douces pour bébé. Je donne également des conseils de puériculture pour le quotidien.

 

Selon vous, qu’est-ce que ce bain apporte dans la relation réciproque mère-bébé ?

La naissance est une expérience intense pour le nouveau-né et ses parents. Quelle que soit la façon dont elle s’est déroulée c’est un grand bouleversement émotionnel et sensoriel pour chacun. Il est donc important pour les parents de pouvoir être accueilli avec bienveillance et empathie dans leurs émotions autour de l’accouchement. Mais aussi de pouvoir déposer leur vécu pour poursuivre leur chemin vers une parentalité plus sereine et confiante.

Le Bain Bébé Bien-être offre l’opportunité de vivre une renaissance symbolique tant pour le bébé que pour les parents. C’est un accueil au monde, avec douceur et respect, où le temps suspend sa course pour savourer cette rencontre unique, celle de l’amour de votre vie.

Cette rencontre favorisera et nourrira le lien d’attachement parent-enfant. Elle sera tel un cadeau de naissance au nouveau-né pour l’accueillir au monde dans une douce transition et vivre ou revivre la première rencontre où leurs regards s’échangent et, par-delà les mots, le lien d’amour se crée et s’enrichit.

De plus, je prodigue tout au long de la rencontre des conseils pour accompagner les parents dans leurs premiers gestes. L’écoute que je propose aux parents mais aussi l’observation conjointe de leur enfant leur permettent ainsi de prendre confiance dans leurs compétences parentales.

 

Observez-vous des réactions spécifiques communes de l’enfant en fonction de la façon dont il est venu au monde :  par voie basse ou par césarienne ?

Chaque individu est unique et, en ce sens, il est nécessaire de respecter le rythme de chacun et de l’accueillir dans son individualité tant dans son histoire que dans son devenir.

L’accouchement fait parti des plus grandes épreuves de notre vie, c’est pourquoi il me semble si important de soigner l’accueil au monde de ces petits êtres. Quelle que soit leur histoire de naissance, déclenchement, césarienne, instrumentalisation, séparation précoce, faire en sorte qu’elle ne marque pas la personnalité de ces petits d’hommes en devenir est primordial.

De ce fait, en soignant l’accueil au monde de chaque bébé et famille grâce au Bain Bébé Bien-être, nous observons, en témoin attentif mais discret, une vague d’amour qui apaise et panse les histoires de chacun pour un meilleur devenir.

 

Aurélie Canoville – Bien Naître&Devenir

© Crédit photo: Bien Naître&Devenir