Avis experts

English for Mini by BabySpeaksEnglish!

Parce que l’anglais est désormais indispensable et fait partie intégrante de notre quotidien, Christelle a créé un compte Instagram @baby.speaks.english pour partager ses conseils sur l’intégration de l’anglais dans le quotidien de Mini. Pour les parents non bilingues, ce n’est pas une évidence et peu d’information est disponible à ce sujet. Christelle propose donc une méthode pour que l’anglais fasse partie de la vie de Mini dès sa naissance.

 

Bonjour Christelle, comment t’es venue cette idée de @baby.speaks.english ?

J’ai été expatriée plusieurs années et, de retour en France, il m’a paru indispensable d’apprendre l’anglais à mon fils. Lors de mon expatriation, j’ai pu voir la facilité déconcertante avec laquelle les enfants apprennent les langues et je voulais aussi pouvoir offrir cela à mon fils. J’ai, certes, une formation de linguiste mais je n’oserais pas me prétendre bilingue. Mais il était pour moi impensable que mon fils ne sache pas parler anglais du seul fait que je ne vive plus dans un pays anglophone.

J’ai donc, pendant ma grossesse, essayé de trouver des moyens pour lui apprendre l’anglais dès sa naissance. Cependant, très vite, j’ai constaté à quel point il était compliqué de se fournir des méthodes, livres ou jeux en langue anglaise en habitant en France. De plus, n’étant pas de langue maternelle anglaise, je ne pouvais prétendre apprendre l’anglais à mon fils avec les mêmes outils qu’une maman qui le serait.

Face à l’inexistence, à l’époque, de structure ou de méthode pour l’acquisition de l’anglais dès les premiers mois de l’enfant, j’ai décidé d’apprendre moi-même l’anglais à mon fils. Pour cela, j’ai fini par trouver, non sans peine, le matériel nécessaire : livre sonore, jeux en anglais, comptines, méthodes, etc. J’ai commencé à poster quelques-uns de ces ouvrages sur Instagram et, à mon grand étonnement, j’ai constaté que je n’étais pas la seule à m’intéresser à ce sujet. Et j’ai très vite reçu de très nombreux messages de parents me demandant conseil… C’est ainsi que Baby Speaks English est né!

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton concept?

Baby Speaks English est une page d’entraide dédiée aux parents non bilingues qui souhaitent apprendre l’anglais à leurs enfants dès la naissance. Je poste des conseils pour guider les parents dans cet apprentissage. En effet, en France, les parents se sentent souvent démunis concernant l’apprentissage de l’anglais dans les premières années de l’enfant. Rares sont les structures qui offrent des cours ou des activités en anglais avant 3 ans. À vrai dire, à la naissance de mon fils, je n’en ai trouvé aucune autour de moi!

Cela fait à peine quelques années que cela existe en France mais ce n’est encore qu’au stade de balbutiements. Mes cours préférés pour enfants sont ceux d’Helen Doron et de Speakeasy.

Je suis également passionnée de voyage et je partage aussi, sur cette page, mes bons plans kidsfriendly. Si possible, je sélectionne ceux avec un baby club car il n’y a rien de mieux que l’immersion pour apprendre une langue.

 

Quels sont les premiers conseils que tu donnerais aux familles pour  intégrer l’anglais en famille ?

« Tout se joue avant 6 ans » , rien n’est plus vrai pour l’apprentissage des langues étrangères. Un des éléments les plus importants est donc l’âge auquel on commence l’apprentissage de l’anglais : « the sooner the better ! »

Les clés sont aussi l’interaction et la répétition. Trop de parents pensent que leurs enfants vont être bilingues car ils sont inscrits à un cours d’anglais par semaine. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Pour débuter je me suis aidée de la méthode de Génération Bilingue. Qui est une des rares que j’ai trouvé (pour ne pas dire la seule) qui commence dès la naissance.  Cette méthode contient des CDs et tout est traduit pour les parents donc pas de problème de compréhension ni d’accent.

Ensuite, il faut se procurer le plus de jouets possibles en anglais. Certes, c’est beaucoup moins joli que les jouets en bois et plus bruyant mais c’est très efficace pour l’apprentissage de l’anglais. L’enfant apprend en autonomie car il assimile de lui-même un son à une image, une couleur… Apprendre en s’amusant est ce que je préconise. C’est ce qui, pour moi, fonctionne le mieux pour les enfants. Les livres sonores et les comptines sont aussi vos plus grands alliés dans cette belle aventure.

 

Cela doit demander un investissement important de la part des parents. Comment fais-tu pour t’y tenir au quotidien?

Je vous le concède ce n’est pas tous les jours évident de trouver la motivation de le faire. Les jours où vous vous sentez fatigués, essayez de lire au moins l’histoire du soir en anglais cela sera tout de même bénéfique.

 

As-tu des projets particuliers pour Baby Speaks English ?

J’ai commencé mon blog il y a de longs mois mais j’ai malheureusement dû arrêter pour cause de maladie. J’ambitionne donc fortement de le faire revivre très prochainement.

J’ai également deux autres projets que je garde secrets pour le moment! Dont un qui concernera la province…

Stay tuned! 😉

 

Christelle de Baby Speaks English