Avis experts

Enceinte: prendre soin de soi by Isadora !

Isadora est styliste, maman de deux beaux loulous et elle tient un joli compte @IsadoraDelarose. Elle aime dénicher les bons plans mode, beauté, déco et bien-être! 

 

Bonjour Isadora! Tu as, lors de ta deuxième grossesse, eu la chance de bénéficier d’un massage femme enceinte. Peux-tu nous en parler?

Effectivement, on peut parler de chance ! Pour cette deuxième grossesse, je me suis sentie dépossédée de mon corps et de mon esprit. J’avais des sautes d’humeur terribles, mon cerveau cogitait sans cesse, mon corps me faisait mal, bébé s’agitait tellement qu’il me laissait peu de répit, même ses coups étaient parfois douloureux. Quant aux nuits, elles étaient entrecoupées d’insomnies. J’aimais être enceinte mais j’étais épuisée, j’avais l’impression de n’être jamais détendu et de n’avoir jamais l’esprit au repos. La séance réalisée par Juliette de @Paroles de massage a été une véritable parenthèse dans tout ce tsunami.

 

As-tu eu quelques craintes pour le bébé durant ce massage ?

Je n’ai absolument pas eu peur pour bébé car Juliette a été formée pour pratiquer le massage sur les femmes enceintes. Elle a su m’installer correctement, me déplacer en douceur et savait précisément quoi faire, tout en vérifiant régulièrement comment je me sentais. Quand on se sent bien, généralement, bébé se sent bien aussi. 

 

Comment t’es tu sentie? Cela t’a t-il permis de te sentir plus en communication avec ton Mini?

Personnellement, à ce stade de la grossesse, je n’avais pas besoin de me sentir « plus » en communication avec bébé. J’avais au contraire besoin d’être de nouveau en communion avec moi-même, souffler, débrancher mon cerveau et mettre mes douleurs sur off. Il a tout de même participé mais il a été plus calme. Je pensais passer un moment agréable et au final, j’ai obtenu bien plus que ça. J’ai effectivement eu ce vrai moment de sérénité et de détente, ce que j’ai expliqué par la suite dans un article sur le massage bien-être futures mamans.

 

As-tu des astuces ou conseils à donner aux femmes enceintes ?

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à s’offrir ce genre de moments bien à soi. La grossesse est une période bouleversante pour tout un tas de raisons et cela peut apporter un vrai (ré)confort. Autant au point de vue psychologique que physique. On peut avoir besoin de se réconcilier avec la grossesse si elle ne se passe pas comme on l’imaginait (la grossesse fantasmée), on peut se sentir épuisée, on peut ne pas réussir à créer de lien avec son futur bébé, on peut tout simplement avoir mal physiquement, être fatiguée, avoir peur, être stressée…Même si tout va bien, avec ce job intense de fabrication que l’on réalise, se faire plaisir n’est pas un luxe ! Et puis surtout, sur une vie, le temps passé enceinte est bref, il faut expérimenter, oser, penser à soi, profiter, pour ne rien regretter ! Malgré toutes les contraintes que j’ai eu pour cette grossesse, elle était grandiose en expériences et je suis très heureuse d’avoir partagé tout cela avec mon fils avant même sa naissance.

Le saviez-vous ?

 

Comme le dit Isadora, il est important de vous assurer, lorsque vous vous offrez un soin, que les personnes soient formées et que les huiles utilisées ne soient pas contre-indiquées chez la femme enceinte.

Par la suite, des ateliers de massage parents-bébés peuvent être aussi un bon moyen pour « rencontrer » son enfant après une grossesse qui ne se vit pas comme une évidence. Comment toucher le corps de notre bébé quand la grossesse nous a fait vivre des sensations négatives dans notre propre corps ?

Ces séances de massages bébés permettent alors d’apprendre à toucher son enfant, à parler à son corps et à sa peau, et par le plaisir réciproque qu’il en ressort, à renforcer la connexion maman-bébé (ou parents bébés). Ils sont un bon moyen pour, tout simplement, apprendre à communiquer avec son enfant.

Isadora – https://isadora-delarose.fr/

Elodie URIOS – Instructrice en massage