Avis experts

Le DIY, un temps de partage avec Mini By CreaLucca !

Aurélie est une jeune maman qui a créé son blog Crea Lucca . Elle y propose de nombreuses idées d’activités, de sorties mais aussi de Do It Yourself (DIY) à faire avec nos Minis de 0 à 3 ans.

 

Bonjour Aurélie, tu aimes créer avec ton Mini, mais où trouves-tu toutes ces inspirations ? 

Pendant ma grossesse, j’ai fait le tour d’internet et j’ai noté des centaines d’idées que je trouvais intéressantes, sans trop savoir à quel moment les proposer à mon futur enfant. Aujourd’hui, je reprends régulièrement cette liste, et m’inspire de ces idées pour lui proposer des activités selon ses demandes, ses attraits du moment, ses lectures.

 

En quoi penses-tu que les DIY sont porteurs pour les enfants?

Je pense qu’ils sont surtout un moyen de partager un vrai temps en famille. Ils aiguisent également leur curiosité et leur permettent des milliers de petits apprentissages. Or, c’est en faisant et refaisant que l’on sait faire. Sur le long terme, ils renforcent également la confiance en soi et la créativité et je trouve cela primordial pour les futurs adultes qu’ils seront. 

 

As-tu un compte Instagram chouchou et qui te soit utile dans l’éducation de ton Mini?

Je n’ai pas un compte en particulier mais quelques lectures ou bases de pédagogies alternatives que j’aime relire régulièrement. Pris dans le quotidien, on oublie certains fondamentaux qui m’aident réellement à accompagner mon fils, Lucca, à gérer ses émotions, à désamorcer les conflits ou à aborder une activité de façon différente.  

 

Le saviez-vous ?

 

Réaliser une activité manuelle, artistique, créative consiste à faire émerger une partie de soi, de son intérieur. En réalisant des Do It Yourself, sous votre regard bienveillant, Mini accède doucement à son for intérieur, celui qu’il est, sa sensibilité, ses limites, ses plaisirs… En somme, il affirme sa personnalité et apprend à se connaître.

En outre, comme le dit Aurélie, ce moment est un temps en famille, où les échanges corporels (visuels, tactiles, communicatifs…) sont nombreux et ces instants sont porteurs pour Mini. Cela le sécurise et lui permet d’avancer en toute confiance dans ses apprentissages.

Nous savons ô combien l’enjeu affectif et émotionnel est prévalent dans le mécanisme des apprentissages, alors nous ne pouvons que vous encourager à proposer à Mini ces systèmes dérivés, réalisés avec plaisir, au travers des DIY !

 

Aurélie BEC – Blog Créa Lucca

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne