Mini et moi
5e mois

AINSI FONT FONT FONT

Pour reprendre le conseil donné dans l’article Motricité libre, libre, libre, toujours allongé au sol, Mini continue d’explorer son corps.

Ce sont les premiers instants où Mini commence spontanément à réunir ses deux mains. Pour l’encourager, vous pouvez vous amuser à chantonner « ainsi font font font…” en faisant danser vos mains devant Mini. Nous vous suggérons à la fin de venir prendre celles de Mini afin de les rassembler et de les faire se taper entre elles : « Bravo! Bravo! »

 

Le saviez-vous ?

 

Grâce à la posture allongée, qui permet à Mini de prendre conscience de son corps, celui-ci peut structurer ce que l’on nomme les “coordinations bi-manuelles”.

Ces coordinations, qui relient les deux hémicorps (à savoir le côté gauche et le côté droit), favorisent autant la possibilité de se recentrer que celle de s’apaiser.

Ne plaçons-nous pas nos deux mains sur notre ventre, parfois, pour se poser? Par là-même nous diminuons notre tonicité* (Euh quoi?) et accédons ainsi à une attention et une concentration plus efficaces.

*On explique : La tonicité est l’état de tension permanente et involontaire des muscles sous la dépendance du système nerveux.

 

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !