Activités avec Mini

Jeu : marcher sur une ligne !

Aujourd’hui , nous vous présentons un petit jeu inspiré de la pédagogie Montessori. Il s’agit de proposer à votre mini la marche sur une ligne. Cette activité permet à votre mini de développer sa motricité globale et notamment son sens de l’équilibre mais également d’accroître son autonomie dans la vie quotidienne au fil de la progression.  (suite…)

DIY : manipulez et apprenez !

Ce DIY pour que vous puissiez manipulez avec votre Mini !

 

La boîte de lait transformée :

Temps de réalisation : 5 min.

Pour le réaliser, il vous faut :

  • 1 boîte de lait infantile vide
  • 1 cutter
  • Des bouchons, pinces à linge.

 

Il vous suffit de découper le couvercle pour créer des formes qui laisseront passer les objets que vous aurez choisi : bouchons, pinces à linge etc.

Votre enfant prendra plaisir à tourner la boîte, la faire rouler, la récupérer, s’amuser en vous voyant faire disparaître les objets à l’intérieur, les mettre dedans à son tour et vous demander de l’aide pour ouvrir le couvercle.
Prévenantes que nous sommes, il nous semble bon de rappeler que ce jeu est à présenter toujours sous votre surveillance !

 

 

Le saviez-vous :

En jouant avec cette notion de contenant/contenu, votre Mini met en place l’apprentissage des formes dans l’espace. Tenter d’introduire l’objet dans un sens, le tourner dans un autre pour qu’il rentre permet à votre Mini de matérialiser l’espace, le volume, d’appréhender la 3D. On vous l’a dit, Mini a besoin de manipuler, manipuler, manipuler, pour intégrer le rapport et le lien des choses entre elles! Si ce thème vous plaît, vous retrouverez des informations complémentaires dans l’article « Une boîte, deux boîtes, trois boîtes…. Et Moi!

Créez, Manipulez !!

Aurélie – Créa Lucca

Gaëlle RIBIERE -Psychomotricienne

 

DIY : les transvasements

Nous vous proposons aujourd’hui une petite activité de vie pratique toute simple à mettre en place avec votre mini : le transvasement d’eau. C’est une activité qui permet à votre mini d’exercer sa motricité fine nécessaire à de nombreux apprentissages. (suite…)