Activités avec Mini

Les puzzles de feuilles

Aujourd’hui, je vous partage une petite activité toute simple à réaliser en ce début d’automne: les puzzles de feuilles.

Au préalable, prévoyez un petit sac et aller faire un tour où vous le souhaitez avec votre Mini pour ramasser les feuilles. Cela vous permettra déjà de passer un moment privilégié avec lui.

Les feuilles doivent être de formes et de couleurs différentes afin qu’elles puissent être clairement identifiées par votre Mini. Vous pourrez ensuite proposer de nouveau cette activité en choisissant des feuilles se ressemblant davantage.

Une fois revenus à la maison, il vous suffit simplement de couper les feuilles en deux et de proposer à votre Mini de les rassembler pour former de nouveau la feuille entière.

Il est possible de plastifier les feuilles afin de rendre l’activité réutilisable.

Belle promenade et bon amusement!

10e mois

Bouteilles sensorielles !

Voici un  DIY à fabriquer avec votre Mini pour favoriser ses sens. Les bouteilles sensorielles sont très simples à réaliser; elles émerveilleront vos minis qui prendront grand plaisir à les manipuler, les secouer, les retourner ! Let’s play! (suite…)

12 – 15 mois

DIY : Manipulez et apprenez !

Ce DIY pour que vous puissiez manipulez avec votre Mini !

 

La boîte de lait transformée :

Temps de réalisation : 5 min.

Pour le réaliser, il vous faut :

  • 1 boîte de lait infantile vide
  • 1 cutter
  • Des bouchons, pinces à linge.

 

Il vous suffit de découper le couvercle pour créer des formes qui laisseront passer les objets que vous aurez choisi : bouchons, pinces à linge etc.

Votre enfant prendra plaisir à tourner la boîte, la faire rouler, la récupérer, s’amuser en vous voyant faire disparaître les objets à l’intérieur, les mettre dedans à son tour et vous demander de l’aide pour ouvrir le couvercle.
Prévenantes que nous sommes, il nous semble bon de rappeler que ce jeu est à présenter toujours sous votre surveillance !

 

 

Le saviez-vous :

En jouant avec cette notion de contenant/contenu, votre Mini met en place l’apprentissage des formes dans l’espace. Tenter d’introduire l’objet dans un sens, le tourner dans un autre pour qu’il rentre permet à votre Mini de matérialiser l’espace, le volume, d’appréhender la 3D. On vous l’a dit, Mini a besoin de manipuler, manipuler, manipuler, pour intégrer le rapport et le lien des choses entre elles! Si ce thème vous plaît, vous retrouverez des informations complémentaires dans l’article « Une boîte, deux boîtes, trois boîtes…. Et Moi!

Créez, Manipulez !!

Aurélie – Créa Lucca

Gaëlle RIBIERE -Psychomotricienne

 

24 – 30 mois

DIY: les transvasements !

Nous vous proposons aujourd’hui une petite activité de vie pratique toute simple à mettre en place avec votre mini : le transvasement d’eau. C’est une activité qui permet à votre mini d’exercer sa motricité fine nécessaire à de nombreux apprentissages. (suite…)

24 – 30 mois

DIY: le sac mystère

Aujourd’hui, nous vous proposons une activité rapide à mettre en place avec votre mini: il s’agit du « sac mystère » . C’est une activité qui stimule le versant sensoriel et qui est inspirée de la pédagogie Montessori. (suite…)