Activités avec Mini
fort boyard

DIY : activité inspirée de Fort Boyard !

Voici une petite activité toute simple à mettre en place avec votre Mini, inspirée de « Fort Boyard ». Elle permet d’exercer la motricité fine et d’aborder la notion de tour de jeu. C’est parti !

 

Pour la réaliser , il vous faut :

  • un grand saladier
  • un petit récipient en verre
  • des rondelles (achetées en magasin de bricolage) ou des pièces de monnaie
  • un peu de colorant alimentaire (facultatif)

 

Remplissez le grand saladier d’eau et placez le petit récipient dedans. Il est important que ce petit récipient flotte.

Ensuite, chacun votre tour, choisissez une rondelle et placez-la dans le petit récipient. Le premier qui le fait couler a perdu.

Ce petit jeu permet d’exercer la motricité fine de votre Mini lorsqu’il attrape les rondelles et les dispose tout doucement dans la coupelle.

Il permet également d’appréhender le respect du tour de jeu puisqu’il faut attendre son tour avant de disposer la rondelle.

Pour rendre le jeu encore plus amusant, il est possible d’ajouter un peu de colorant alimentaire dans la coupelle afin que lorsqu’elle coule, cela colore l’eau.

 Alors à vous de jouer 😉 ! 

Le saviez-vous ?

 

Lorsque votre Mini s’amuse à déposer la rondelle, il doit prendre le soin d’être dans la maîtrise de son geste pour éviter qu’elle ne coule. C’est ce que l’on nomme la régulation tonique. Vous vous souvenez, nous en avons déjà parlé dans Allongé, assis, allongé. Si l’on résume, en grandissant, votre Mini gagne en précision, ce qui lui permet d’être plus habile. Grâce à l’assimilation de ses expériences, il va comprendre la force à exercer pour lancer fort, déposer doucement…et ainsi être dans un meilleur contrôle de son mouvement.

Manipule Mini, manipule, c’est ainsi que tu découvres tes forces 😉 !

 

Léa – Blog d’une jeune maman extra-terrestre

Gaëlle – Psychomotricienne

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !