Notre histoire

Psychomotricienne depuis 10 ans, j’ai été confrontée aux questions fréquentes de parents sur des thématiques variées du développement de l’enfant. J’ai remarqué également que de nombreux troubles observés chez l’enfant étaient, bien souvent, corrélés à des lacunes dans son développement entre 0 et 3 ans. L’enfant est acteur de son développement et trace sa propre voie. Les parents l’accompagne dans ce processus et parfois sont en plein désarrois ou manquent d’informations réellement adaptées.

 

Face à ce constat, je me suis entourée d’une équipe de professionnels de santé et j’ai créé un site internet éducatif dédié à l’enfant entre 0 et 3 ans : Eveil & Moi. La visée est pédagogique mais aussi, et surtout, préventive. Eveil & Moi vous accompagne, parents, pour que vos enfants s’épanouissent sur le plan affectif et dans leurs apprentissages. Eveil & Moi enrichit vos connaissances et vous explique les enjeux du développement de votre enfant. Ces informations vous permettront de prendre confiance en vos capacités de parents et de faire des choix éclairés. Ainsi, Eveil & Moi répond à une question de santé publique puisque l’enfant d’aujourd’hui deviendra un adulte demain.

 

Le site propose des articles, classés par âge et thématique, rédigés par un professionnel de l’équipe et traitant d’un point spécifique du développement de l’enfant. Des conseils techniques sont apportés et assortis d’une explication théorique vulgarisée afin de les rendre immédiatement compréhensible. Cela vous permettra de mieux appréhender certaines situations et les enjeux qu’elles revêtent. Par exemple, lorsque votre enfant ne rampe que d’un côté cela pourrait entrainer, plus tard, une difficulté d’organisation dans son travail scolaire ou encore un manque de flexibilité mentale. Ou bien lorsque l’enfant pleure, plutôt que de le considérer comme un caprice, nous l’envisagerons comme une difficulté affective sous-jacente.

 

Ce qui fait la spécificité d’Eveil & Moi c’est une équipe pluridisciplinaire composée à 100% de professionnels de santé ou de la petite enfance. Cela me tient à cœur car je suis convaincue que seule une approche transversale permet d’apporter une aide efficace aux enfants et aux parents. L’équipe comprend donc des psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ostéopathes, orthoptistes, sages-femmes, instructrices en massage, diététiciennes et instructrices Montessori.

 

Eveil & Moi, grâce à sa technicité et à sa spécificité, vous assure de faire « ce qu’il faut » pour votre enfant. Cependant, Eveil & Moi s’efforce aussi d’apporter une compréhension globale de l’enfant afin d’éviter de l’enfermer dans des étiquettes trop réductrices.

 

 

Gaëlle RIBIERE