Mini et moi

Les livres inspirants by Clairette Dessine !

Claire a créé il y a quelques années @ClairetteDessine avec sa sœur Charlotte. Elle réalise, notamment, de jolies illustrations de livres édités pour enfants.

 

Claire, peux-tu nous dire ce qui t’a inspiré?

L’inspiration, je l’ai trouvé dans mon petit filleul, César, le fils de Charlotte qui a 3 ans 1/2 à ce jour. J’ai vu la relation qu’il avait avec son doudou, (le hérisson de tartine et chocolat), impossible de se séparer de lui, du coup j’ai commencé à dessiner ce hérisson et au fil du temps j’ai créé d’autres animaux (les animaux magiques comme nous les appelons). Et suite au succès de mes dessins dans notre entourage, on m’a demandé de dessiner pour le plus grand nombre et c’est là que @ClairetteDessine est née.

 

Tu aimes beaucoup glisser dans tes histoires quelques recettes. Quelle importance y portes-tu, au regard de l’enfant?

Au fil du temps, avec Charlotte, nous avons voulu allier l’utile à l’agréable dans nos livres et nous avons, en effet, inséré des recettes dans chaque livre pour que l’enfant fasse seul (ou accompagné) les gâteaux ou apéros.

Nous avons lancé un livre avec des mots en anglais qui reprend chaque dessin du livre, un de nos livres préférés selon nos clients ! Ils adorent entendre des mots en anglais sortir de la bouche de leur enfant!

 

Serais-tu prête à nous partager une de tes recettes favorites?

Avec plaisir, celle des choco-muffins de Glouton l’ourson, faite des milliers de fois et qui remporte toujours un franc succès! Rapide et efficace!

Ingrédients: 

-50 g de farine

– 75g de sucre

– 90g de chocolat noir

– 75g de beurre

– 3oeufs

– Carrés de chocolat blanc

Recette:

  1. Demande à un adulte d’allumer le four à 220°C.
  2. Mélange le sucre et les œufs entiers.
  3. Fais fondre le chocolat et le beurre ensemble dans un bol au micro-ondes ou au bain-marie.
  4. Ajoute le chocolat et le beurre fondus au mélange sucre-œufs.
  5. Ajoute la farine à la préparation et mélange bien le tout.
  6. Beurre les moules à muffins.
  7. Remplis chaque moule à moitié, ajoute un carré de chocolat blanc au centre puis recouvre de pâte.
  8. Mets les moules au four et laisse cuire pendant 7 minutes! (Pas une minute de plus!)
  9. Il n’y a plus qu’à déguster !

 

Le saviez-vous ?

 

Réaliser des recettes, comme celles présentes dans les livres de Claire, c’est permettre à votre mini de nombreux apprentissages. 

En effet, quand mini fait une recette, il observe les différents ingrédients, les manipule, les sent et les voit : c’est une belle activité multisensorielle qui permet ainsi l’affinement des différents sens. Il voit ainsi les ingrédients dans leur état premier et devient acteur de la transformation qui s’opère en réalisant la recette. Quel plaisir pour votre Mini ! 

Il ne faut pas hésiter à le laisser, dans la mesure du possible, en autonomie: lui permettre d’être à hauteur du plan de travail, lui fournir des outils adaptés à sa motricité et le laisser réaliser les tâches en fonction de ses capacités. 

C’est ainsi que Mini aura envie de découvrir de nouvelles saveurs et de déguster les délicieux mets qu’il aura préparés. 

                                Claire – https://www.clairettedessine.fr/

Léa HELIAS – Orthophoniste

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !