Activités avec Mini

DIY: Activité rafraîchissante !

Aujourd’hui, je vous propose une petite activité rafraîchissante à réaliser avec votre mini : des glaçons de fleurs.

Pour les réaliser, il vous faut

– un moule à glaçons

– des petites fleurs glanées dans vos jardins

C’est donc une activité qui se fait en plusieurs temps avec vos minis.

La première étape consiste à choisir les fleurs et à les déposer dans le moule à glaçons. Pour la deuxième. Il vous suffit de démouler les glaçons et de laisser votre mini les manipuler.

C’est une activité qui peut être fait à tout âge car même un tout petit bambin d’un an sera en mesure de s’approprier les glaçons en fonction de sa motricité. La découverte du froid est un vrai plaisir sensoriel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer une pipette avec de l’eau chaude pour accélérer la fonte mais également une cuillère pour qu’il s’amuse à transvaser d’un contenant à l’autre.

Une activité n’est jamais figée et il est toujours possible à partir de la même base de proposer des variantes à vos minis si c’est une activité qui lui plait.

Et bien souvent, en grandissant, ils seront même en mesure de vous dire comment ils souhaitent faire leur activité.

Ce sont nos enfants , les acteurs de leur développement, nous ne sommes là simplement que pour les accompagner.

Le saviez-vous ?

 

Les fleurs sont riches d’apprentissage pour nos minis. Elles développement notamment leur odorat en les sentant , la vue en les observant et leur motricité fine en les cueillant délicatement.

Il est important de savoir que certaines fleurs sont potentiellement toxiques et comportent un risque pour vos minis.

Il faudra par exemple éviter le muguet qui contient de nombreuses plantes toxiques et qui pourrait si votre mini buvait un peu d’eau par inadvertance lui provoquer des symptômes non réjouissants. C’est aussi le cas dans une moindre mesure du bouton d’or est une fleur irritante qui peut parfois provoquer des irritations lors de sa manipulation si elle est écrasée.

Apprenez donc très tôt à votre mini à ne pas mettre à la bouche les fleurs.

Faites-lui se laver les mains en revenant de promenade et du jardin est aussi un bon réflexe pour limiter certains risques et surtout ne laissez pas votre mini seul dans le jardin.

Bon amusement !

Léa- Blog d’une jeune maman extra-terrestre

Une thématique à aborder ? Posez ici vos questions !